spot_img
33 C
Douala
lundi, février 26, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Zone industrielle de Bassa : Sonatrel réceptionne un transformateur d’une capacité de 50 Mva

Démarré dans la nuit du 5 au 6 février dernier, l’équipement va contribuer à la stabilisation de la fourniture d’électricité aux entreprises installées dans le coin.

Le 20 septembre 2022, le poste de transformation de l’énergie électrique de Logbaba était victime d’un terrible incendie qui a sinistré les entreprises installées dans la zone industrielle de Douala-Bassa. Il avait consumé entièrement le transformateur de 50 Megavolt Ampère (Mva). Depuis lors, la fourniture de l’énergie électrique dans la zone industrielle de Douala-Bassa a été fortement perturbée.

Pour pallier à cet handicap, la Sonatrel, avait dû installer un équipement de 36 Mva au poste de Logbaba. Reste que cet équipement de faible capacité imposait un rationnement de l’énergie aux entreprises. Le rationnement en question ne permettait pas un fonctionnement optimal des unités de production des entreprises qui font dans la transformation de l’acier, avec des interruptions journalières quasi-permanentes. Cinq mois après ce malheureux incident, la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) a démarré avec succès, le nouveau transformateur d’une capacité de 50 Mva installé au poste dit « Grands comptes » de Logbaba.

Cet équipement arrivé plus tôt que prévu va approvisionner les entreprises installées dans la zone industrielle de Douala-Bassa en électricité. « Nous sommes satisfaits de ce que la Sonatrel a respecté ses engagements avant même l’échéance prévue le 10 février 2023. Nous attendons maintenant de finaliser la procédure de raccordement de nos industries directement à la haute tension, ainsi que l’arrivée du 2e transformateur de réserve de 50 Mva courant mai-juin 2023, comme promis par la Sonatrel », confie Patrice Yantho, le coordonnateur de l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita), dont les membres sont les principaux consommateurs de l’énergie électrique dans le pays.

Notons toutefois que Sonatrel et le ministère de l’Eau et de l’Energie ont promis d’apprêter un deuxième transformateur de réserve courant mai-juin 2023, pour pallier à tout autre incident pouvant survenir sur ce poste de Logbaba. La sécurisation définitive de l’approvisionnement des entreprises et des ménages en électricité reste et demeure la mise en œuvre effective du plan de mise à niveau des réseaux électriques de Douala et de Yaoundé, les deux principales villes du pays.

 

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restons Connectés

0FansLike
1,278FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus