spot_img
28 C
Douala
vendredi, mai 24, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Transactions douanières : Une application mobile pour faciliter le processus

C’est le fruit d’un partenariat entre la Yoomee mobile, la Campost et la direction générale des Douanes.

A partir de son téléphone portable, il est désormais possible d’effectuer des paiements de droit de douane. Le processus est facilité par Yoomee mobile, avec l’application Yoomee mobile All In One lifestyle, téléchargeable via le lien : https://bit.ly/3rW5AG7. C’est le fruit d’une convention de partenariat signée entre la direction générale des Douanes, la Cameroon postal services (Campost) et la société Yoomee mobile. « Cette convention de partenariat va permettre aux usagers d’être plus près des services douaniers et de réaliser leurs opérations. Ce qui va renforcer la dématérialisation des paiements et la facilitation des procédures en Douane », explique Osée Mbara, chargé d’études assistant à la direction générale des Douanes, représentant le directeur général de cette institution.

Où qu’il se trouve, au Cameroun ou partout dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), l’usager qui effectue une transaction douanière, obtient au terme de l’opération un reçu, qu’il va imprimer grâce à l’application. « Vous avez dans l’application un certain nombre de petits pictogrammes. Vous allez dans le paiement de mes factures, vous choisissez la Douane. Dans le paiement de la Douane, vous allez choisir le bureau auquel vous devez payer. Si vous n’avez pas la référence de ce bureau, on a un menu déroulant qui est assez simple. Si vous tapez Douala, vous recherchez, alors vous avez tous les bureaux qui sont à Douala. Ensuite, vous réglez tout simplement», détaille Jean Marie Olicard, directeur général de Yoomee mobile. « Lorsque Yoomee vous émet un reçu, ce reçu a un numéro. Il est identifié. Vous allez après sur plateforme e.guce, vous rentrez ce numéro et vous imprimez directement votre quittance avec le QR code et c’est ce qui fait foi», poursuit le patron de cette entreprise.

L’application et la procédure entière ont été présentées aux médias et aux transitaires au cours de la cérémonie officielle d’annonce de cette collaboration le 2 février dernier à Douala.

R.I

 

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus