spot_img
34 C
Douala
mardi, avril 16, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Togo : Les députés togolais adoptent un régime parlementaire

Le Togo se dote d’une nouvelle constitution. Lundi 25 Mars 2024, les députés de ce pays ont adopté une nouvelle constitution, laquelle indique que le président sera désormais choisi sans débat par le parlement réuni en congés pour un mandat de six ans.

Ce changement de constitution a la particularité d’avoir introduit les références de la création d’un poste de président du Conseil des ministres, qui aura pour principale, mission de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence. À en croire le texte, il sera désigné pour un mandat de six ans à l’issue des élections législatives.

Plus de 48 heures après cette nouvelle mutation constitutionnelle, la tension est montée d’un cran à Lomé. Notamment, à travers l’interruption par les gendarmes d’une première conférence initiée par l’opposition. Nonobstant le fait qu’une seconde a finalement pu se tenir au crépuscule, l’opposition s’est indignée de ce nouveau changement qui selon elle est un tremplin au maintien du Chef d’État Faure Essozimna Gnassingbé.

Ce projet de loi est matérialisé par un groupe de députés du parti au pouvoir. Notamment, l’Union pour la république (Unir) initiée par le Président Faure Essozimna Gnassingbé au pouvoir depuis le 05 février 2005, date du décès de son père Gnassingbé Eyadema Président de la république du pays éponyme depuis 1967.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus