Il faudra débourser un peu plus sur le prix initial pour obtenir sa Carte nationale d’identité. L’augmentation en question, prend en compte de nombreux facteurs, liés à la production et à la délivrance. Surtout qu’il sera possible d’obtenir désormais cette pièce en 48h.
Des dispositions pratiques, relatives à la mise sur pied de 700 stations d’enrôlement fixes, 300 stations d’enrôlement mobiles à travers le Cameroun vont faciliter la tâche. À cela s’ajoutent, la création de 58 centres départementaux à travers le pays, sept centres régionaux et trois centres principaux (Yaoundé, Douala, Garoua), dédié à la production des Cartes nationales d’identité.
À l’image du passeport, le processus va démarrer par une pré-enrôlement sur une plateforme, qui va donner aux demandeurs la démarche, et l’alerter sur la disponibilité de sa carte d’identité. Ce qui va réduire à coups sûr, les navettes et autres désagréments très souvent enregistrés dans les commissariats.
Pour l’enrôlement, les usagers pourront compter sur les 700 stations d’enrôlement fixes et les 300 stations d’enrôlement mobiles annoncées à travers le pays pour rendre facile la démarche. Ces terminaux d’identification fournis par les forces de police pour le contrôle des identités, vont permettre une vérification rapide et fiable sur le terrain.