Des voix s’élèvent sur les réseaux sociaux pour condamner le traitement subi par l’artiste musicien Longue Longue, dans une vidéo devenue virale. Des hommes politiques, des journalistes et autres internautes digèrent mal, ces actes de violence sur le chanteur dans cette vidéo d’un format de plus de quatre minutes.
Les images présentent Longue Longue, assis en petite tenue, maîtrisé par des hommes en civil, dans une pièce, où il reçoit des coups à la machette sur la plante des pieds. Le chanteur implore l’indulgence de ses bourreaux, qui exigent de lui, des réponses aux questions qu’ils posent. Les cris stridents de Longue Longue, après un coup reçu, en disent long sur la douleur qu’il ressent.
Sur sa page Facebook, l’honorable Cabral Libii, du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), condamne ces actes et croit savoir que ces images «sont la traduction de la cruauté d’une poignée de « commandants » de la Republique». Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) exige «l’ouverture urgente d’une enquête pour arrêter et traduire immédiatement devant les tribunaux les auteurs de ces actes qui démontrent leur inhumanité».