Me Emmanuel Nsahlai, avocat camerounais basé aux États-Unis d’Amérique, a déposé une plainte contre des leaders séparatistes anglophones des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
Parmi eux, Lucas Ayaba Cho qui vit en Norvège est particulièrement visé. Une somme de 600 milliards francs CFA leur est aussi réclamée, au titre de dédommagement au bénéfice des victimes, pour exactions et violences endurées.
La plainte en question déposée auprès d’un tribunal fédéral à Los Angeles aux États- Unis, vise à rendre justice aux victimes civiles de la crise sécessionniste meurtrière dans les régions anglophones du Cameroun.
Le Royaume – Uni et la Norvège contre toute attente, offrent asile et protection à un certain Ayaba Choh. Ce dernier a obtenu l’asile politique de la Norvège et c’est de ce pays d’Europe qu’il a créé le mouvement armé des Ambazonian Defence Forces ( ADF) qui tue, kidnappe, rançonne, violente, harcèle la population.
Pour l’avocat, la Norvège joue un important rôle dans le terrorisme en hébergeant sur son sol l’un de leur donneur d’ordres: Ayaba Choh.