L’artiste musicienne chanteuse, a édifié les mélomanes sur le projet sorti en 2022, au cours d’une session d’écoute organisée par l’Institut français du Cameroun et la plateforme Colorfol vendredi, 14 avril à Douala.
Assise sur une chaise, la guitare entre les mains et le microphone fixé non loin de la bouche, Danielle Bonam, accompagnée d’un acoustique, joue quelques note de « Na Lingaka Bino », un des quatre titres de son tout premier Ep intitulé « Bebotedi ». Avec sa voix suave, la jeune artiste musicienne, invite l’assistance présente à la médiathèque de l’Institut français du Cameroun (Ifc) antenne de Douala, à reprendre en chœur, le refrain de ce titre chanté en lingala. Elle fera pareil en jouant « Etam », et « Ponda », deux autres musiques de cet opus, à la faveur de la session d’écoute de « Bebotedi », organisée vendredi, 14 avril par l’Ifc de Douala et la plateforme Colorfol, sur laquelle est disponible l’Ep, en streaming et en vente via le lien https://colorfol.page.link/Zh1mP9zfuA34Su4u9
C’est la première fois que Danielle Bonam présente de manière officielle, « Bebotedi », sorti en 2022 et qui signifie en français « Genèse, commencement, début ». L’occasion lui a permis de revenir sur les contours de la production de ce projet. En présence de quelques-uns de ses pairs, dont Stéphane Akam, Kamille Abongo, Alex Wamba, des hommes de culture, à l’instar de Théodore Kayece, et de la presse, l’artiste en également profité pour solliciter des encouragement dans ce projet, qu’elle finance sur fonds propres. Un appui qui pourrait passer par l’achat de l’Ep sur Colorfol, à travers le téléchargement de l’application.
Passionnée de musique depuis l’enfance, Danielle Bonam est plus que jamais déterminée à aller le plus loin possible dans la musique. Ce mois, l’artiste est attendu au festival Disé organisé par la compagnie les Cauris du 28 au 30 avril 2023 à Douala. La chanteuse attitrée de l’orchestre Cotco Band, est aussi retenue pour prester au Salon international voix de femmes, prévu dans les villes de Douala et Yaoundé du 17 au 22 juin prochain.
Fan de spectacles, Danielle Bonam a déjà fait ses classes au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa) en 2022 et dans d’autres festivals et spectacles au Cameroun. Parmi eux, Bali art market (Balama).