spot_img
27 C
Douala
mardi, mai 28, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Initiative : Le Sinac va réunir à Douala, les acteurs de l’audiovisuel du continent

Conférences, masters class, échanges, célébration des pionniers de l’audiovisuel seront au menu de cet évènement prévu du 17 au 24 juin prochain au parcours vita, à Bonamoussadi.

La ville de Douala sera dans un mois, la capitale de l’audiovisuel africain, à la faveur du Salon international de l’audiovisuel du Cameroun (Sinac). L’événement organisé par Maraboo, une agence spécialisée en communication audiovisuelle, est prévu du 17 au 24 juin prochain au parcours vita à Bonamoussadi, sous le thème : « Audiovisuel en Afrique : Entre enjeux et jeux des acteurs, quelles stratégies et synergies pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l’ère du digital ».

D’après le comité d’organisation , le Sinac entend se positionner comme premier véritable marché de l’audiovisuel en Afrique centrale. L’événement est placé sous le parrainage du ministère de la Communication du Cameroun, avec pour marraine, Denise  Epote, journaliste camerounaise en service à Tv5 Monde. Denise Epote occupe depuis 2022, le poste de directrice distribution, marketing et commercialisation. Elle est aussi présidente du conseil d’administration de Tv5 Monde USA et Amérique Latine.

A en croire, Yolande Bidiong, la promotrice du Sinac, tout est parti d’un constat sur le manque de compétitivité de l’audiovisuel sur le continent, malgré des efforts fournis et des idées qui se multiplient. « Je me suis posée la question de savoir quel était le problème ? », a confié Yolande Bodiong, aux médias au cours de la conférence de presse tenue mercredi, 17 mai à Douala. « Nous Camerounais, africains, avons suffisamment d’intelligence, suffisamment de matière, suffisamment de matériel. J’ai échangé avec beaucoup de producteurs, beaucoup de diffuseurs en Afrique. Tout le monde a ce problème. Il fallait bien prendre une initiative ».

Pendant huit jours, les acteurs des métiers de l’audiovisuel sur le continent, vont se retrouver, pour échanger, proposer leurs contenus et ou projets de contenus, et partager leurs expériences, à travers  des conférences, master class et bien d’autres activités. Pour la circonstance, l’organisation annonce la présence des vedettes de la télévision de Côte d’Ivoire et du Gabon. Parmi elle, Willy Dumbo, Cheick Yvhane, Yves de Mbella, Léandre Ndambo, Mireille Dirat.

L’occasion va permettre aussi de présenter et célébrer des pionniers de l’audiovisuel sur le continent. « Nous nous sommes rendus compte que beaucoup qui sont arrivés dans ce secteur, ne connaissent pas ceux qui étaient là avant. De ce point de vue, nous avons le devoir de présenter à tous ceux qui seront là, ces anciens qui ont fait cet audiovisuel et apprendre également d’eux », a promis Yolande Bodiong.

R.I

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus