spot_img
31.4 C
Douala
vendredi, mars 1, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Franc Cfa : La Cemac joue la carte de la prudence sur la question

Face à la presse samedi, 18 mars à Yaoundé, Faustin Archange Touadera, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, a indiqué que des institutions spécialisées de la Commission de la Cemac et de la Beac poursuivent des réflexions.

La question sur le Franc Cfa au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a été abordée au cours de la quinzième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac vendredi, 17 mars à Yaoundé. Mais, il faudra encore attendre pour avoir une position claire de la Cemac sur le sujet, si l’on s’en tient non seulement aux recommandations issues des travaux, mais aussi, à la réponse donnée aux journalistes par Faustin Archange Touadera, le président de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac samedi, 18 mars à Yaoundé.

Face à la presse, le président de la République centrafricaine, sur le sujet, a indiqué qu’il a été demandé aux institutions spécialisées de la Commission de la Cemac et de la Beac de poursuivre les réflexions. « Il y a déjà eu une première réflexion sur laquelle nous avons travaillé lors du sommet et des orientations ont été données de manière très claire », fait savoir Faustin Archange Touadera, avant de poursuivre : « Très rapidement, nous allons approfondir et prendre des décisions. Donc dans un court délai, des décisions seront prises en relation avec nos partenaires parce que la monnaie est assez sensible et nous ne pouvons pas y aller de manière précipitée ».

La réponse de Faustin Archange Touadera sur le sujet a, depuis lors, donné libre cours aux spéculations. Certains observateurs y voient une manière d’esquiver cette question qui préoccupe. D’autres qui apprécient la démarche des chefs d’Etat de la Cemac, disent attendre le résultat des réflexions sur la révolution ou non de cette monnaie présente dans la zone Cemac depuis 1958.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restons Connectés

0FansLike
1,278FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus