spot_img
26 C
Douala
dimanche, juin 16, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Duala Handi Days : Promouvoir l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées de Douala et d’ailleurs

En prélude à la 32e édition de la journée internationale des personnes handicapées, plusieurs associations se réunissent sous le label Duala Handi Days pour l’organisation de plusieurs activités. Cette initiative vise à mettre en lumière l’importance de l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie de la cité économique de Douala. Elle offre l’opportunité d’évaluer les réalisations passées, d’identifier les domaines qui nécessitent encore des efforts et de surmonter les obstacles potentiels pour créer une ville inclusive. C’est à cet effet qu’un point de presse s’est tenu ce jeudi matin au CEFRAD de Bepanda dans la capitale économique du Cameroun.

Les Duala Handi Days (Dhd) sont donc une série d’activités organisées à Douala en prélude à la Journée internationale des personnes handicapées, qui aura lieu le 3 décembre 2023. L’objectif de ces événements est de mettre en avant l’importance de l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie de la ville. Ces différentes activités seront une occasion de faire le point sur les réalisations passées, d’identifier les domaines qui nécessitent encore des efforts et de surmonter les obstacles afin de créer une société plus inclusive et accessible. Des leaders d’entreprises, des administrateurs de la ville, des personnes handicapées elles-mêmes et la population en général se réuniront pour travailler ensemble à la construction d’une capitale économique où chacun, quelles que soient ses différences, peut contribuer au développement.

Les activités principales des Duala Handi Days comprendront une grande marche de sensibilisation, une conférence-débat sur l’intégration socio-professionnelle des personnes handicapées et la participation d’associations dédiées à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées.

Ces journées mettront l’accent sur des aspects sociologiques importants, tels que la représentation des groupes minoritaires souvent marginalisés. L’objectif est de valoriser les personnes handicapées et de les impliquer activement dans les décisions qui les concernent, plutôt que de les considérer comme une charge ou de les exclure. Les thématiques abordées pendant ces Duala Handi Days incluront l’accessibilité, l’intégration socio-professionnelle, le leadership, l’entrepreneuriat, l’éducation inclusive, l’accès aux soins de santé et le respect des lois en faveur des personnes handicapées.

En rassemblant différents acteurs et en abordant les enjeux clés, les Duala Handi Days contribueront à briser les barrières, à changer les attitudes et à autonomiser les personnes handicapées pour qu’elles puissent participer pleinement à la vie économique et sociale de la ville de Douala. Ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut pas produire : « Certes nous faisons des choses de manière différente, mais nous pouvons avoir un meilleur rendement » a rassuré Marie Florence Sout, présidente de l’Afhe : Association des Femmes Handicapées pour l’Entreprenariat face à la presse.

Pour Robert Eyaman Ekabe, président de l’Acfisa : Association pour la Formation et l’Insertion Sociale des Aveugles, ces Duala Handi Days permettront de changer le regard de la société camerounaise et de la ville de Douala en particulier sur les personnes en situation de handicap.  » Nous voulons pousser la société à avoir désormais un regard positif sur la situation de la personne vivant avec un handicap. Nous voulons souhaiter une insertion scolaire pour tous les types d’handicap, l’accessibilité aux niveaux de tous les établissements publics ou privés à toutes les personnes handicapées et que désormais un accueil digne de ce nom soit accordé aux personnes vivant avec un handicap. Pour nous c’est un concept innovateur qui amènerait les uns et les autres à comprendre que chaque personne handicapée peut être un acteur de développement dans notre pays  » déclara le président de l’Acfisa.

Parmi les associations impliquées dans les Duala Handi Days, nous comptons :

– Afhe : l’Association des Femmes Handicapées pour l’Entreprenariat

– Synphc : la Synergie Nationale des Personnes Handicapées du Cameroun

– Asphadycam : l’Association des Personnes Handicapées Dynamiques du Cameroun

– CI & LA BAS : créée en mars 2015, l’association Ici & la-bas est située au rond-point Deïdo, montée collège Alfred Saker. Son objectif est de promouvoir et protéger les droits des personnes aveugles et malvoyantes.

– Acfisa : l’Association pour la Formation et l’Insertion Sociale des Aveugles

– Palyrom : une association de droit français fondée en 2012, dont le siège est à Cherbourg, en France. Son objectif est de présenter le handicap sous différents angles, de faire comprendre les défis de l’accessibilité et de l’autonomie en France, ainsi que de soutenir les familles et les aidants

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus