spot_img
27 C
Douala
mardi, mai 28, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Cameroun : La vision de Jean Patrice Etonde Etonde en douze points

Le président national de « Dreamers », qui a dévoilé ses intentions pour la prochaine élection présidentielle, résume sa pensée dans un projet de société intitulé « Une merveille pour un Cameroun d’espoir ».

Sauf s’il se rétracte à la dernière minute, Jean Patrice Etonde Etonde sera candidat à la prochaine élection présidentielle au Cameroun, prévue selon le calendrier électoral en 2025. Le président national de « Dreamers », le parti politique légalisé en 2023, a dévoilé son intention pour cette échéance électorale, dans un projet de société intitulé « Une merveille pour un Cameroun d’espoir ».

Jean Patrice Etonde Etonde, résume sa vision du Cameroun en douze points. Elle va de l’économie à la santé, en passant par l’éducation, le développement infrastructurel, à la politique territoriale, à la culture et bien d’autres. Le leader de Dreamers portait déjà ce projet en 2018, à la faveur de la dernière élection présidentielle, au de laquelle, Paul Biya, le président de la République sortant, a été déclaré vainqueur. Jean Patrice Etonde Etonde, l’a tout simplement reconduit, après la légalisation de son parti politique.

Pour Jean Patrice Etonde Etonde, le Cameroun doit avoir désormais une économie plus moderne, au service des personnes et d’une croissance. Dans son projet, l’homme politique envisage de développer une politique économique responsable et cohérente, qui doit déboucher sur la réduction du taux de chômage et faire augmenter le taux d’emploi à 70%. Cela doit passer, selon Etonde Etonde, par la modernisation du tissu productif, le renforcement du secteur industrie, la revitalisation de l’ouverture extérieure du Cameroun. Dans ce projet, les petites et moyennes entreprises (Pme) verront réduits, leurs coûts de fonctionnement et améliorer l’efficacité de leur processus.

La science et l’innovation intéressent aussi Jean Patrice Etonde Etonde. C’est un secteur qu’il entend promouvoir. Cela va passer par un renforcement de la loi sur la science. Mais, pas que. Le leader envisage l’amélioration des conditions de travail des chercheurs, en rendant effectifs, les décrets sur le statut du personnel enseignant chercheur. A cela s’ajoutent, le financement et la promotion du développement de nouvelles infrastructures de référence internationale. La multiplication des emplois de qualités, dans le respect des droits, et des salaires plus élevés sont envisagés. L’amélioration du système de retraite public, avec des pensions décentes et durables, rallongent la liste des priorités de l’homme politique.

Il faut dire aussi que dans son programme, Jean Patrice Etonde Etonde, évoque entre autres, des secteurs tels que l’agriculture, la pêche, la démographie, la santé, les droits, l’éducation, le logement, la fiscalité, la culture etc. Le leader y fonde des espoirs et promet des réajustements majeurs dans ces secteurs. Surtout qu’il parait convaincu que « Le Cameroun veut et peut devenir l’un des pays les plus avancés et les plus influents d’Afrique ».

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus