spot_img
26 C
Douala
dimanche, juin 16, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

The Corporate Awards 2023: Les lauréats de la 9e édition primés

Le Cameroun a accueilli le plus grand rassemblement d’acteurs clés du monde de l’entreprise à l’occasion de The Corporate Awards 2023. Pour la 9ème année consécutive, FabAfriq Media Group a conduit cette initiative qui a pour objectif principal de reconnaître et de célébrer les entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de ressources humaines à travers l’Afrique.

Le 1er décembre 2023, le Best Western hôtel a accueilli plus de 300 hommes et femmes d’affaires à l’occasion de la 9e The Corporate Awards 2023. Sponsorisée par betPawa, Prudential Beneficial insurance et Ecobank, la cérémonie a permis de récompenser les entreprises qui œuvres pour le relèvement de l’économie camerounaise.

Pour cette 9e édition, plus de 35 entreprises ont manifesté leur intérêt à participer, mais seules 15 ont été présélectionnées après une analyse approfondie. Chaque entreprise a été sélectionnée dans une ou plusieurs des dix catégories suivantes des critères bien définis : « employeur de choix, service à la clientèle interne, investir dans le personnel, santé, sécurité et environnement, impact et durabilité, responsabilité sociale de l’entreprise, relations avec les employés, innovation et adaptabilité, Bien-être au travail et diversité & inclusion », apprend-on du comité d’organisation.

Dans les faits, la sélection des gagnants s’est faite à l’issue de deux processus notamment « le choix du public et la recherche interne. Le choix du public se fait par le biais d’une enquête en ligne menée par l’équipe de The Corporate Awards et le public est autorisé à nommer des entreprises. Les entreprises sont ensuite soumises au vote de ce même public par l’intermédiaire d’une plateforme de vote en ligne ; le trophée est décerné à l’entreprise qui obtient le plus grand nombre de voix par catégorie. Cette année, 14 entreprises ont participé au People’s Choice »,renseigne le Comité d’organisation.

## Catégorie Service client

– **Gagnant : Bliz Enterprise**

## Catégorie Santé, sécurité et environnement

– **Gagnant : Gaz Du Cameroun**

## Catégorie Employeur de choix

– **Gagnant : Maviance**

Catégorie Le plus innovant

Gagnant : Maviance

Catégorie Responsabilité sociale des entreprises

Gagnant : Addax Petroleum

Le deuxième processus de désignation des gagnants est une recherche interne. L’équipe de The Corporate Awards commence par une enquête en ligne, après quoi des le res de nomination sont envoyées aux entreprises. Les entreprises peuvent soit accepter de participer aux catégories nominées, soit ajouter d’autres catégories qu’elles jugent les plus appropriées. Pour les entreprises qui acceptent de participer au processus de recherche interne, un formulaire de consentement est envoyé pour qu’elles le remplissent et le renvoient à l’équipe du TCA, validant ainsi le processus de recherche interne. Ensuite, un ou plusieurs questionnaires, en fonction du nombre de catégories auxquelles l’entreprise s’intéresse, leur sont envoyés pour qu’elles les remplissent et les renvoient. L’équipe de recherche prend ensuite rendez-vous avec chacune des entreprises participantes pour les interroger davantage afin d’obtenir plus d’informations et de recueillir des preuves à l’appui de leurs réponses. Un enregistrement vidéo est ensuite réalisé, afin de recueillir davantage d’informations, même si certaines d’entre elles étaient manquantes. Les informations obtenues sont soigneusement analysées par l’équipe de recherche et les données sont partagées avec le conseil d’administration pour examen et les gagnants sont sélectionnés et proclamés lors de la soirée de remise des awards aux entreprises. Pour ce e édition 2023, 14 entreprises ont fait l’objet d’une recherche interne et, fait intéressant, voici les gagnants :

Catégorie Service client interne

Gagnant : Union Bank Of Cameroon

Catégorie Employeur de choix

Gagnant : Nestlé Cameroun**

Catégorie Investir dans le personnel

Gagnant : IHS Towers

Catégorie Santé, sécurité et environnement (HSE)

Gagnant : Olam Agri

Catégorie Impact et durabilité. ESG (environnement, social et gouvernance)

Gagnant : Telcar Cocoa

Catégorie Bien-être au travail

Gagnant : Nestlé Cameroun

Catégorie Responsabilité sociale des entreprises

Gagnant : Addax Petroleum

Catégorie Relations avec les employés

Gagnant : Bliz Enterprise

Catégorie Innovation et adaptabilité

Gagnant : Maviance

Catégorie Diversité et inclusion

Gagnant : ACTIVA

 Reconnaissance spéciale

Agent de changement – Thomas Nsongka Jr, PDG Innovative Gaming & betPawa Cameroun

### Note aux rédacteurs – Veuillez trouver ci-dessous des informations supplémentaires pour soutenir nos relations publiques.

Investir dans le personnel : IHS TOWERS

IHS Towers a été reconnue comme lauréate dans la catégorie « Investisseur dans le capital humain ». IHS dispose de solides programmes de développement du personnel conçus pour améliorer les connaissances, les aptitudes et les compétences professionnelles. L’entreprise recherche constamment des moyens d’améliorer les compétences et la croissance professionnelle du personnel en investissant dans des programmes de formation internes et externes. Le programme IHS Academy, qui propose 20 000 cours de formation gratuits pour le développement professionnel des employés et des stagiaires, en est la preuve. Pour les travailleurs qui souhaitent suivre des cours payants, IHS prend en charge 65 % des frais de scolarité et les aide à bénéficier d’un suivi et d’un processus de gestion du travail sans faille.

Diversité et inclusion : Gagnant ACTIVA

Activa a mis en place un lieu de travail exempt de toute discrimination, favorisant une culture de l’inclusion et de la diversité. Sa politique de recrutement interne et externe promeut l’égalité des chances, indépendamment du sexe, de l’origine ethnique, de l’âge, de l’appartenance religieuse, etc. La main-d’œuvre d’Activa se compose de 54 % d’hommes et de 46 % de femmes, avec un taux global de 39 % de femmes aux postes de direction. C’est de loin le taux le plus élevé que nous ayons enregistré dans ce e catégorie. La formation à la diversité est également encouragée par l’entreprise et est accessible via l’Activa academy, qui est une plateforme de formation interne ouverte à tous.

Employeur de choix : Gagnant Nestlé

Nestlé Cameroun s’est distingué en tant qu’employeur de choix grâce à son engagement continu à fournir un lieu de travail qui offre des opportunités de croissance égales et le développement du personnel. Il est intéressant de savoir que l’entreprise dispose d’un programme étonnant appelé Plan d’amélioration des performances (PIP), dans le cadre duquel les travailleurs non performants sont encadrés pour identifier leurs difficultés, qui sont ensuite transformées en points forts pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. En outre, les responsables font régulièrement le tour des bureaux pour s’assurer que tous les travailleurs ont compris leurs objectifs et les aider lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Pour toute opportunité d’emploi dans l’entreprise, le demandeur d’emploi est évalué en fonction de ses compétences, de son expérience, mais surtout de son caractère, afin de s’assurer que la personne employée est de bonne moralité et qu’elle contribue au bien-être général de ses collègues.

Relations avec les employés : Bliz Enterprise

Bliz Entreprise a fait des efforts positifs pour maintenir des relations solides avec ses employés et pour gérer efficacement les différends et les conflits au sein du personnel afin de favoriser une dynamique d’équipe positive. Elle a mis en œuvre plusieurs programmes visant à créer un environnement de respect, de compréhension et de productivité, notamment le programme Reflection Gateway, qui permet de répondre aux préoccupations et de réduire les conflits non résolus. Bliz Enterprise accorde également la priorité au bien-être de ses employés en proposant des modalités de travail flexibles qui contribuent à réduire l’épuisement professionnel et à stimuler la productivité.

Innovation et adaptabilité : Gagnant Maviance

Maviance Plc propose constamment des solutions innovantes dans son secteur qui ont redéfini le développement et l’engagement du personnel au sein de l’entreprise. Deux fois par semaine, l’ensemble du personnel se réunit lors d’une session de rencontre et d’accueil pour réfléchir à des solutions visant à améliorer leur travail et leur environnement de travail. Toujours à la pointe de l’intégration technologique pour améliorer l’expérience des employés, Maviance a mis en place une infrastructure basée sur le cloud qui permet au personnel de s’adapter et de travailler à distance, assurant ainsi la continuité de l’activité en cas de perturbations inattendues, ce qui illustre l’approche de l’entreprise en matière d’adaptabilité axée sur la technologie.

Santé, sécurité et environnement (HSE) : Gagnant Olam Agri

Olam Agri respecte les normes d’ergonomie et autres normes de sécurité en mettant en œuvre des règles et des législations qui traitent de la sécurité sur le lieu de travail et des pratiques de gestion environnementale. Olam Agri gère correctement ses déchets d’usine en acheminant les déchets liquides vers un étang où ils sont testés et où les facteurs de risque sont atténués, tandis que les déchets solides sont offerts à des entreprises qui produisent des aliments pour animaux.

En outre, tous les travailleurs d’Olam Agri reçoivent quotidiennement de la nourriture et des fruits gratuits afin d’encourager un mode de vie sain.

Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Gagnant Addax Petroleum

Addax Petroleum s’engage dans des initiatives significatives de RSE, ayant un impact positif sur la communauté. Elle participe aux initiatives gouvernementales et à l’engagement communautaire. Addax a soutenu le gouvernement en équipant des laboratoires médicaux dans les hôpitaux et des laboratoires de biologie et de chimie dans les écoles secondaires et les universités du Cameroun. L’entreprise a également aidé le gouvernement à lutter contre la mortalité infantile et le paludisme en faisant don de couveuses et de moustiquaires à certains hôpitaux.

Service client : Gagnant Union Bank Of Cameroon

Union Bank of Cameroon a remporté le prix dans la catégorie Service à la clientèle grâce à son programme de formation interne axé sur l’empathie, l’écoute active et la proactivité des employés. Au cours de ces programmes, les employés ont acquis les compétences non techniques nécessaires pour gérer les interactions uniques avec les employés, ce qui a permis d’améliorer la collaboration interne et la satisfaction du personnel. L’Union Bank of Cameroon a également franchi une étape supplémentaire dans l’amélioration de son service client interne en mettant l’accent sur la compréhension des besoins de chacun de ses employés. La banque peut ainsi mieux comprendre l’expérience de ses employés et procéder à des ajustements qui améliorent la satisfaction du personnel, la collaboration et le sentiment d’appartenance au sein de l’organisation.

Bien-être au travail : Gagnant Nestlé

Nestlé a mis en place et maintenu des programmes pour le bien-être physique, mental, social et financier de tous ses employés, tels que des salaires réguliers et des paiements à temps, ainsi que des psychologues pour ses employés afin de maintenir leur santé mentale. L’entreprise offre un congé de maternité de six mois à ses employées et, une fois qu’elles commencent à travailler, l’entreprise dispose d’une salle de maternité où les mères peuvent confortablement allaiter leurs bébés. Nestlé a une politique de travail flexible pour ses employés, qui peuvent travailler à distance lorsque le besoin s’en fait sentir.

RSE et développement durable. ESG : Gagnant Telca Cocoa

Telca Cocoa a intégré la durabilité dans ses pratiques commerciales de base en démontrant son engagement envers les principes ESG, contribuant ainsi à un environnement durable et respectueux de l’environnement. Telca Cocoa a distribué des séchoirs à énergie solaire ainsi que des moulins à manioc aux agriculteurs de la région du sud-ouest du Cameroun. L’entreprise a également construit plus de 50 puits, quatre écoles et offre plus de 2000 bourses d’études aux personnes défavorisées chaque année scolaire.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus