L’Agence de régulation des télécommunications a engagé un contrôle qui pourrait engendrer des sanctions.
La qualité des services de téléphonie mobile servie par les opérateurs en activité au Cameroun laisse à désirer. A grand renfort de publicité, les différents opérateurs de ce secteur ont vendu aux consommateurs des révolutions technologiques qui devraient fluidifier tant les communications que la connectivité via internet. Malheureusement, sur le plan opérationnel, ce n’est pas encore ça. Au contraire, l’on remarque une certaine dégradation de ces services.
Au regard de la dégradation persistante de la qualité des services de communications électroniques dans le pays, l’Agence de régulation des télécommunications (Art) a engagé ces contrôles de performance des réseaux qui ont été effectués au 2e semestre 2022, auprès des quatre concessionnaires.
Pour y arriver, des équipes pluridisciplinaires sont actuellement sur le terrain pour effectuer des contrôles de performance des réseaux de téléphonie mobile, en corrélation avec les indicateurs de performance contenus dans les cahiers de charges des opérateurs en activité au Cameroun que sont: Orange, Mtn, Viettel et Camtel.
Une première série de contrôle avait déjà conduite à treize mises en demeure. Celles-ci avaient été directement adressées aux opérateurs concernés avec à la clé, un délai précis pour la mise en œuvre de mesures correctives.
A en croire Philémon Zoo Zame, le directeur général de l’Art, « Les résultats de ces contrôles devraient engendrer des sanctions prévues par la règlementation en vigueur, à savoir : les sanctions pécuniaires, la proposition de la réduction de la durée de la concession, la proposition de retrait de la concession »