spot_img
33 C
Douala
lundi, février 26, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Simon Dupong : « L’étudiant obtiendra un diplôme signé par le ministère de l’éducation de la Fédération de Russie, lui donnant accès à toutes les Universités de ce pays »

Le directeur exécutif de Soseto-Rudn University Cameroon, revient sur l’enjeu majeur du partenariat avec Rudn University, leadeur dans le domaine de la coopération internationale dans l’enseignement supérieur.

Présentez-nous brièvement Soseto-Rudn Cameroon ?

Permettez-moi de vous dire merci pour l’intérêt en effet, Soseto est l’abréviation de Social Support For Education and Tourism, qui est une association avec pour missions, de faire la promotion de l’éducation et le développement socio-économique des communautés ; promouvoir les valeurs culturelles à travers le tourisme ; promouvoir l’entreprenariat en encourageant la pratique des petits métiers ; sans oublier l’apprentissage des langues étrangères pour les études correspondantes, comme c’est le cas actuellement avec notre partenaire Rudn University qui est l’une des meilleures universités actuellement en Russie et qui occupe une place considérable à l’échelle mondial soit 501è sur les 23000 universités que compte les 197 pays dans le monde. C’est l’une des universités la plus diversifiée qui d’ailleurs ouvre ses portes aux étudiants internationaux singulièrement ceux du Cameroun dans le cadre des bonnes relations qui existent entre nos deux nations : la Russie et le Cameroun.

Qu’est-ce qui justifie votre installation au Cameroun ?

De prime à bord, la coopération entre les deux pays à savoir le Cameroun et la Russie, date de fort longtemps. A titre de rappel, entre 2015 et 2017, le Président de la république son excellence Paul Biya a reçu l’ambassadeur de Russe Nicolay Ratsiborinsky au Cameroun sans toutefois oublier la coopération militaire signée l’année dernière plus précisément le 19 avril 2022 entre la Russie et le Cameroun. Tout ceci pour vous faire comprendre l’harmonie qui règne entre les deux Etats. Mes chers journalistes ne soyons pas ennemis de l’histoire, le Cameroun accède à l’indépendance en 1960, c’est d’ailleurs la même année que Rudn University fut fondée et un an après, l’indépendantiste Patrice Lumumba quittait ce monde et cette université à tenue à lui rendre hommage en la rebaptisant « Université de l’Amitié des Peuples de Russie ou Université Patrice Lumumba» en 1992. Vous convenez avec moi que Rudn University a un lien très encré avec l’Afrique en générale et le Cameroun en particulier. D’où notre association aura une grande mission de facilitateur pour les étudiants Camerounais ou Africains qui iront légalement faire leurs études en Russie. Pour la petite histoire, c’est 10.334 étudiants qui voyagent (Parfois illégalement) par an pour les études dans ce pays-là.

Quelles sont vos offres de formations ?

Pour ce qui est de nos formations, rassurez-vous, nous avons des programmes bien étoffés : Rudn University offre plus de 176 filières, 6 facultés, 10 instituts, académies et écoles supérieures assurent les possibilités les plus larges pour une éducation de haute qualité. En bref, nous avons toutes les filières qui vous traversent l’esprit y compris l’agriculture sans oublier la physique nucléaire qui est une filière qui intéresse beaucoup de jeunes Africains. Et à travers la pré-université nous permettons désormais aux étudiants de faire l’année préparatoire sur place à travers une formation en ligne et obtenir un diplôme en fin de formation pour poursuivre leur étude en Russie. Il y a un lien disponible à partir duquel, les personnes intéressées peuvent remplir.

Quelle est la plus-value de votre Université ?

Nous aurons plus 176 filières ou programmes. Nous offrons également une année préparatoire en ligne qui est un programme de 40h. Au terme de ces heures, le candidat obtiendra un diplôme signé par le Ministère de l’éducation de la Fédération de Russie, lui donnant accès à toutes les universités de ce pays, comme je viens de le dire plus haut. Nous offrons également des bourses d’études tous frais payés aux majors et pour cette année, nous en avons 100 pour les jeunes Camerounais. La cerise sur le gâteau c’est la qualité des études et le prix. Je peux vous rassurez nous sommes imbattables là-dessus. Et c’est pour moi l’occasion ici de faire un appelle à ceux qui font dans les services de voyages des étudiants sans aucun agrément,nous leur offrons la possibilité de s’associer à nous pour qu’on avance ensemble.

Sur quelle brochette de prix comptez-vous fixer les frais de scolarité dans votre Université?

C’est une réelle opportunité que vous m’offrez pour lever le tabou sur cette question liée aux frais universitaires. L’inscription c’est 50.000 Fcfa et la pension s’élève à 1.300.0000 Fcfa. Les étudiants auront l’opportunité de régler entre deux et trois tranches. Nous rappelons que les cours seront dispensés en ligne et présentiel part les enseignants de l’université Rudn qui viendront de temps en temps au Cameroun.

Quelles en seront les conditions d’accès?

Pour l’instant nous sommes exclusivement en ligne.Mais avec des partenariats fiables et solides que nous sommes en train d’établir avec des structures sur place, nous aurons très bientôt des campus physiques au Cameroun et ailleurs.

Qui sont les représentants au Cameroun?

Les représentants de Rudn University au Cameroun est l’Association Soseto, qui a ses représentants dans les dix régions au Cameroun y compris les bénévoles. Soseto C’est une association dans laquelle on retrouve toutes les couches sociales.

La date de la prochaine rentrée est-elle connue ?

L’inscription a déjà commencé et pour de vrai, nous sommes agréablement surpris. La rentrée est prévue pour ce 10 février, bien après la conférence de presse en vue du lancement officiel des activités qui se tiendra le 2 février à Douala. Nous rappelons les inscriptions restent ouvertes tous les jours de 08h à 20h de lundi à Samedi.

De quels pays viendront les enseignants?

Nous avons des enseignants qualifiés au Cameroun et déjà que c’est une coopération entre les deux Nations comme je vous l’ai souligné plus haut. Hormis des enseignants que nous allons recruter ici au Cameroun pour les cours en présentiel dans l’avenir, tous nos enseignants sont de Rudn University en Russie. Ils viendront parfois au Cameroun pour un partage intellectuel avec nos étudiants. Sinon, nos cours se feront uniquement en ligne pour un premier temps. Et RUDN donne également la possibilité à certains enseignants Camerounais d’aller se perfectionner en Russie gratuitement (Une forme de bourse aux enseignants) pour venir s’occuper des étudiants ici sur place.

Dites-nous-en plus sur le recrutement de 500 bénévoles de Rudn University  en cours ?

500 bénévoles c’est énorme ? (Rire !!!), nous voulons conquérir le cœur des Camerounais et les bénévoles avec lesquels nous allons travailler. D’une manière ou d’une autre, ils vont nous aider à le faire. Nous comptons aussi mettre sur pied une possibilité pour les bénévoles de financer leurs propres études en accompagnant ce projet qui se veut objectif.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restons Connectés

0FansLike
1,278FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus