spot_img
29 C
Douala
dimanche, mars 3, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Projets d’investissements : L’Union européenne apprécie les avancées du Terminal mixte fruitier du Port de Douala-Bonaberi

La visite sur le site mercredi, 1er février a aussi permis à la directrice générale adjointe de la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne, Myriam Ferran, de présenter la stratégie « Global Gateway », et son instrument financier « Global Europe ».

L’Union européenne (Ue) paraît satisfaite des avancées du Terminal mixte fruitier du Port de Douala-Bonaberi. En visite sur les lieux, mercredi, 1er février 2023, soit neuf mois après son passage, la délégation de l’Ue conduite par la directrice générale adjointe de la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne, Myriam Ferran, a passé en revue, les installations de ce projet rénové à hauteur de 4,7 milliards Fcfa, avec l’appui de l’Ue. Grâce à cette infrastructure dédiée aux importations et aux exportations de fruits et agrumes (principalement la banane Ndlr), le coût de revient de la manutention d’une palette de banane (qui représente selon les chiffres officiels 6% du produit intérieur brut du Cameroun Ndlr), a été réduit de plus de 20%. Tandis que la durée de chargement a diminué de 2/3. Apprend-on.

La visite de l’Ue au Terminal fruitier du Port de Douala-Bonaberi, était également l’occasion de présenter sa nouvelle stratégie, dénommée « Global Gateway ». Adopté en 2021, ce programme de l’Ue, qui s’étale sur six ans, a pour ambition de promouvoir des projets d’investissement dans des pays en voie de développement. « La particularité de cette stratégie est qu’elle concerne les domaines clés dans le guide de développement nécessaire dans le monde géopolitique actuel. En particulier les transports, l’énergie et la lutte contre le changement climatique, ainsi que la transition digitale, accompagnée bien évidemment par un soutien nécessaire au capital humain. En particulier, au domaine de l’éducation et la santé », explique Myriam Ferran, au cours de l’échange avec les médias.

Global Gateway est aussi aligné sur le programme 2030 des Nations unies  et sur l’Accord de Paris dédié à la lutte contre le changement climatique. La stratégie est accompagnée d’un nouvel instrument financier baptisé « Global Europe ». Cet instrument va remplacer le Fonds européen de développement (Fed). D’après Myriam Ferran, le Global Europe, va modifier la manière dont l’Eu, va organiser désormais sa coopération avec le monde. « Le nouvel instrument opte pour un partenariat renforcé, avec des méthodes innovantes mieux adaptées et susceptibles de faciliter l’atteinte des résultats mutuellement bénéfiques », a ajouté madame Ferran.

R.I

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restons Connectés

0FansLike
1,278FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus