L’infrastructure inaugurée vendredi 29 septembre 2023, à Bonanjo par le délégué général à la sûreté nationale Martin Mbarga Nguélé, est opérationnelle et adaptée à l’environnement économique de l’heure.
« La réussite de nouveaux systèmes de production des passeports biométriques est l’œuvre du chef de l’État qui , dans son souci constant et inlassable de résoudre efficacement et durablement les difficultés rencontrées par les demandeurs de ce service public a décidé de soumettre les pressassions liées à la délivrance du passeport biométrique à un partenariat adapté à l’environnement économique de l’heure. C’est ce modèle de partenariat en mode BOT que Mr le président de la République, son excellence Paul Biya, vient d’autoriser pour la mise en place d’un nouveau système de délivrance de la carte nationale d’identité. Ainsi dans les prochains mois un nouveau partenaire devra investir pour construire 3 centres autonomes de production de la CNI à Yaoundé, Douala et Garoua. Des centres modernes d’enrôlements avec un minimum de 15 postes dans chaque chef lieu de région, le nombre de postes d’identifications sera doublés sous l’ensemble du territoire national passant de 280 actuellement à 543. La carte nationale d’identité sera délivrée en moins de 48h à partir du jour et de l’heure d’enrôlement». ces mots sont de Martin Mbarga Nguelé, le délégué général à la Sûreté nationale. Il les a prononcé à la faveur de l’inauguration à Douala, du Centre d’enrolement biométrique des passeports.
Pour le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine, ce centre d’enrôlement des passeports biométriques sera d’une grande utilité pour les populations de la capitale économique. L’édile en a profité dans son discours circonstanciel pour adresser des remerciements au chef de l’État Paul Biya d’avoir pensé à ouvrir ce centre dans la capitale économique et s’engage à toujours accompagner la police Camerounaise surtout celle du littoral dans ses activités.
Il est important de rappeler que,ce centre est inauguré deux ans après celui de Yaoundé. En effet, c’est en juillet 2021 que la police nationale a ouvert un centre d’enrôlement des passeports à Yaoundé. Dotée d’une technologie récente en la matière, l’infrastructure a pour but d’accélérer la délivrance des passeports. Les délais sont ainsi passés de plusieurs semaines à 48h. Le centre de Douala participe de la même politique et vise également à désengorger celui de Yaoundé.