Les deux institutions ont officialisé leur collaboration mardi, 16 avril 2024 à Douala.
Uba et l’Université de Ngaoundere ont paraphé un partenariat. Les deux institutions ont officialisé leur collaboration au cours d’une cérémonie mardi, 16 avril 2024 à Douala.
Cette collaboration va permettre à cette institution universitaire de sécuriser les recettes issues de la collecte des droits universitaires. Bien plus, l’Université de Ngaoundere pourra, avec ce partenariat, intégrer les paiements par cash au niveau de l’agence comptable, grâce à l’installation d’une agence dotée des distributeurs au sein du campus que propose Uba. « Nous allons passer à la phase de la professionnalisation, et puis, la création des entreprises afin de ne pas dépendre entièrement des subventions de l’État», promet Pr Mamoudou Abdoul Moumini, recteur de l’Université de Ngaoundéré.
Pour Uba, il s’agit de la continuité d’un soutien aux Universités publiques, entrepris depuis plus d’une dizaine d’années. «L’objectif pour nous étant d’aider nos universités à maitriser les effectifs d’étudiants dans les différentes universités, sécuriser les recettes de ces différentes universités », révèle Anie Ekeme, Dgm Designate, avant de poursuivre : «Nous apportons notre support aux dirigeants des universités afin qu’ils développent des infrastructures : des laboratoires, la construction des amphis et autres édifices. Nous apportons notre soutien financier en les accompagnant à travers des crédits bancaires. Bien plus, nous donnons aux étudiants la possibilité de rentrer directement dans le domaine professionnel en utilisant les outils bancaires dès leur séjour dans les universités. Chaque étudiant peut désormais posséder une carte bancaire, savoir comment elle fonctionne, et une fois dans la vie active, ils ne se sentiront pas perdus du tout, ils sauront déjà manipuler tous ces instruments ».