La star internationale Félix Sabal-Lecco a tiré révérence cette nuit des suites de maladie. Batteur émérite, compositeur et arrangeur talentueux, le défunt a eu le privilège au cours de sa riche carrière musicale, (lancée en 1988 Ndlr), d’avoir été membre de l’orchestre du saxophoniste planétaire Manu Dibango. Avec Manu, il fera plusieurs scènes aux Usa, en Allemagne, en France, en Russie, en Suisse, en Belgique.
Issue d’une famille noble, au statut social élevé, rien ne prédisposait ce talent de génie dont le père a été plusieurs fois ambassadeur et ministre, préfet du Moungo, sous les régimes de Ahidjo et Biya à laisser les marques indélébile dans la world music.
Du haut de sa riche et longue carrière, Félix Sabal-Lecco, a eu le mérite de collaborer avec des géants de la musique mondiale à l’instar de Youssou N’Dour, le Malien Salif Keita, les Français France Gall, Michel Jonas, Alan Stivell, les Britanniques Peter Gabriel, Jeff Beck, Alan Stivell, Sting; l’Américain Lenny Kravitz et plusieurs autres vedettes.
Le Cameroun perd ainsi une icône qui a plusieurs fois honoré l’image du pays sur des scènes mondiales.