spot_img
27 C
Douala
vendredi, juin 14, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Journée internationale de la Douane : La 70e édition lancée à Kribi

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre Louis Paul Motaze, vendredi, 20 janvier.

La 70e édition de la journée internationale de la Douane a été lancée à Kribi, chef-lieu du département de l’Océan, sous le thème: «Accompagner la nouvelle génération: Promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière». La cérémonie de lancement était présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qu’accompagnaient les responsables de la Douanes camerounaise et des autorités administratives locales. Le Minfi, a fait le choix de kribi, au regard des résultats réalisés par le secteur Douane Sud 2 en 2022.

Ledit secteur qui a à sa tête Norbert Belinga, a réalisé les recettes douanières à hauteur de 180 milliards Fcfa en 2022. Un montant largement au dessus des 5 milliards demandé par mois. Le secteur offrait à l’Etat 14 milliards par mois. Des résultats réalisés avec la collaboration des autres structures portuaires du port autonome de Kribi. En synergie avec les acteurs portuaires, Norbert Belinga a bâti une stratégie de performance autour de la compétitivité et d’attractivité. Avec désormais une réputation internationale, le terminal à conteneurs est élargi et prend de nos jours 270 milles centenaires de 20 pieds pour une augmentation de 28%.

Depuis la mise en service du port autonome de Kribi (Pak), l’on était loin de franchir la barre de 300 millions de Fcfa. Au bout de 4 ans la Douane camerounaise via le secteur Sud 2 a renforcé sa notoriété. Au bout d’un travail d’arrache-pied, le chiffre symbolique de 1 milliard a été franchi. Les objectifs budgétaires de 2019, 2020 et 2021 ont été dépassés. 2022 est encore venu confirmer cette croissance fulgurante des recettes. En juillet 2022, la barre de 17 milliards avait été franchie, puis la barre de 18 milliards en Août dernier. Ce qui a valu des félicitions de l’administration douanière pilotée par Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des Douanes, au cours de la dernière réunion sectorielle d’évaluation et de prospection du quatrième semestre l’année dernière, avec le dépassement de plus de 125%. Surtout que les prévisions mensuelles étaient axées sur 13 milliards Fcfa par mois.

De quoi réjouir Louis Paul Motaze. Tout en présentant quelques axes de la nouvelle loi de finance en vigueur, le Minfi a appelé à plus d’efforts pour que 2023 soit encore meilleur. Les activités ont démarré par une marche sportive. Le départ a été donné aux premières heures de la matinée du 20 janvier à l’esplanade de la direction du secteur 2 de la Douane camerounaise à Kribi. Les athlètes ont sillonné les artères de la cité balnéaire pour chuter au quartier Nziou où est réalisé l’immeuble R+5 baptisé Tour Mod, construit par la synergie de la Douane camerounaise et qui abritera dans les prochains jours, les services du secteur Douane Sud 2.

Alexis Epitié Elomba, à Kribi

 

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus