spot_img
27 C
Douala
vendredi, juin 14, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Cameroun :: Décorations des membres des task force Can et Covid – 19: : Paul Biya prime le patriotisme et la loyauté de Ngoh Ngoh ( discours intégral)

 Vendredi dernier, Paul BIYA le
Président de la République, a décidé d’accorder des distinctions honorifiques à 44 membres des Task Force CAN et COVID – 19.

Le Ministre d’État, Secrétaire Général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH (Minetat/SG/PR), a été désigné par le Chef de l’État, pour présider ladite cérémonie. Nous vous proposons l’intégralité du discours délivré par Ferdinand NGOH NGOH à cet effet, ainsi que de belles images de la cérémonie du palais présidentiel, à Etoudi, à Yaoundé. Un discours fluide, limpide, et qui, ne laisse plus planer aucun doute sur le patriotisme, l’efficacité, la loyauté et la fidélité de Ferdinand NGOH NGOH, ce plus proche collaborateur en qui le Chef de l’État a placé sa très recherchée et prestigieuse confiance depuis bientôt 12 ans, en le nommant au très stratégique poste de secrétaire général de la présidence de la République. Par la cérémonie du 06 octobre au palais de l’Unité, Paul BIYA blanchit Ferdinand NGOH NGOH, non sans implicitement, confondre ses détracteurs qui doivent se confondre et se confondre dans les tréfonds de l’aigreur et de la jalousie, aux confins de la haine gratuite envers un serviteur dévoué et homme de confiance du Chef de l’État Paul BIYA.

Le discours

Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux ;
Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs les récipiendaires ;
Chers Invités,
Mesdames, Messieurs,
Monsieur le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE a décidé d’accorder des distinctions honorifiques aux Membres des Task Force CAN et COVID, et m’a fait l’insigne honneur de me désigner pour présider la cérémonie y afférente.
Qu’il me soit tout d’abord permis de LUI exprimer ma très profonde gratitude.
Ainsi que vous vous en souvenez, la Task Force CAN et la Task Force COVID ont été mises en place dans un contexte particulier. Celui de l’urgence absolue et de l’importance fondamentale.
Dans le premier cas, il s’agissait de relever le formidable défi d’organiser à brève échéance, des évènements sportifs successifs impliquant plusieurs nations, se déroulant dans divers sites géographiques, avec un cahier de charge substantiel, mais qui pourtant s’alourdissait au fil du temps.


Il a fallu construire ou réaménager de nombreux stades de compétition et d’entrainement, des hôtels, des routes, des hôpitaux, etc. Par la suite, il a également fallu faire face aux contraintes de l’organisation proprement dite de la compétition, en prenant les mesures nécessaires pour assurer l’accueil, la sécurité, le transport et l’hébergement des délégations.
Que de combats ! Que de batailles ! A l’international, mais aussi à l’intérieur. Ce n’est certainement pas à vous, Mesdames et Messieurs de la Task Force, que j’apprendrais que ça n’a pas du tout été facile.
Dans le second cas, il s’est agi de maîtriser les multiples défis posés par un virus inconnu qui, au gré de ses différentes mutations, portait gravement atteinte à nos activités économiques et sociales et causait chaque jour un nombre croissant de victimes.
Dans l’un et l’autre cas, il s’est rapidement avéré que les méthodes traditionnelles et les procédures administratives classiques ne seraient pas suffisantes ou adaptées pour relever les défis innombrables auxquels notre pays était confronté.
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE a donc décidé de se jeter Lui-même dans la bataille, en chargeant son humble serviteur de constituer ces groupes de travail spéciaux. Je voudrais très humblement et très respectueusement LUI exprimer ma très profonde gratitude pour cette marque d’estime et de confiance.
Ces Task Force, ainsi qu’on les a appelées, qui rassemblaient des Membres de différentes administrations, travaillant avec célérité, de manière collégiale et transparente, ont œuvré sous la Très Haute Autorité du CHEF DE L’ETAT, avec le succès que l’on connait.


La CAN féminine 2016 a été un succès éclatant.

La CAN TOTALENERGIES 2021 est célébrée comme la plus belle CAN de tous les temps. Elle a permis à notre pays, sur la scène internationale, d’engranger de nombreux lauriers. Au plan interne, le visage des Régions ayant abrité cette compétition a fondamentalement changé, avec une floraison d’infrastructures et d’équipements divers, qui font la fierté du peuple camerounais.
Quant au COVID-19, il a été contré, poussé dans ses derniers retranchements et finalement vaincu. La pertinence de la riposte impulsée et pilotée par le CHEF DE L’ETAT a suscité, non seulement l’appréciation de l’Organisation Mondiale de la Santé, mais aussi celle de ses Homologues étrangers.
Ces succès reconnus dans le monde entier, sont entrés dans l’histoire comme de grandes réussites du septennat de MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
Mesdames et Messieurs les récipiendaires,
Je voudrais en cette occasion solennelle vous adresser les chaleureuses félicitations de MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
Vous vous êtes acquittés des missions qui vous ont été confiées avec courage, détermination et abnégation.
Vous avez permis à votre pays de faire de substantielles économies financières.

Vous n’avez reçu ni perdiem, ni prime, ni gratification d’aucune sorte. Mais aujourd’hui, vous avez votre plus belle récompense. La reconnaissance du Père de la Nation.
Vous êtes restés stoïques et concentrés, malgré les critiques et les calomnies qui se sont abattues sur vous et qui ont perduré, longtemps même après que les lampions se soient éteints.
Vous avez servi votre pays avec honneur. Vous avez fait honneur à votre pays.
S’agissant de la lutte contre le COVID-19, le Ministère de la Justice à travers la Chambre des Comptes vous a rendu justice. Le rapport y afférent est public et consultable par tous.
Qu’elles aient été fondées sur la malveillance ou sur l’ignorance, les médisances qui vous ont accablé sont aujourd’hui balayées par ce témoignage de satisfaction de MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, qui vous accorde ces distinctions honorifiques.
Mesdames et Messieurs les récipiendaires,
Je vous adresse mes sincères remerciements pour l’exceptionnelle collaboration que vous m’avez apportée, afin de mener à bien ces hautes et délicates missions qu’a bien voulu me confier MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Il s’agissait de tâches particulièrement complexes, qui ont nécessité des efforts titanesques.
Je voudrais tout particulièrement remercier le Conseiller Technique AYEM MOGER qui a présidé avec brio la Task Force CAN et coprésidé avec le Conseiller Technique ECHU George la Task Force COVID. Vous avez été incroyables. Messieurs les Conseillers Techniques, c’est un privilège de vous avoir comme collaborateurs.
Mesdames et Messieurs,
Les Task Force n’ont jamais été uniquement une affaire du Secrétariat Général de la Présidence de la République. L’on a trop souvent perdu de vue qu’il s’agissait d’une œuvre collective. Il est évident que sans l’engagement exceptionnel des administrations que vous représentez et qui ont agi sous l’autorité de leurs Ministres respectifs, les résultats que nous célébrons aujourd’hui n’auraient pu être atteints.
Je voudrais donc transmettre les félicitations de MONSIEUR LE PRESIDENT DE LE REPUBLIQUE à toutes ces Administrations qui ont concouru, à un titre ou à un autre à ces belles réalisations. Les Services du Premier Ministre, les Administrations en charge des sports, de la santé, des travaux publics, du développement urbain, des marchés publics, de la défense, de la sûreté nationale, etc… ont pleinement joué le rôle qui était attendu d’elles.
Le Ministère des Finances a, quant à lui, dans le cadre de ces deux opérations, veillé en fonction des disponibilités de trésorerie, au paiement des différents prestataires.


Je voudrais justement exprimer la satisfaction de MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE aux entreprises nationales et étrangères, et autres prestataires qui nous ont accompagnés pour relever ces défis. La plupart ont fait preuve d’un professionnalisme et d’un engagement incroyables.
Certaines entreprises, notamment dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, ont même préfinancé leurs prestations. Je leur exprime ici ma profonde gratitude.
J’en profite également pour les assurer de ce que les décomptes encore en instance seront payés en fonction des disponibilités de trésorerie, qu’il s’agisse des projets déjà achevés ou des travaux résiduels en cours.
Car, ainsi que vous le savez, les modifications récurrentes des cahiers de charge, s’agissant de la CAN 2021, avaient conduit à mettre en suspens certains projets ou pans de projets, qui n’étaient pas indispensables au déroulement de la compétition.
L’exécution de ces projets qui, pour certains sont financés par le budget de l’Etat, se poursuit sous la houlette des différents Maîtres d’Ouvrages et sera finalement menée à bien.
L’accord récemment intervenu entre la société MAGIL et le Ministère des Sports ouvre la voie à l’achèvement des composantes du Complexe Sportif d’Olembé, qui n’étaient pas indispensables au déroulement de la CAN.
La vision du CHEF DE L’ETAT, s’agissant de ce Complexe, prévoit la création d’un véritable village olympique qui permettra à notre pays d’abriter de prestigieuses compétitions.


Il est également prévu de mettre en place à Olembé des espaces sportifs pour des disciplines autres que le football, et de construire des infrastructures administratives telles que les sièges des différentes fédérations sportives, comme cela est le cas dans d’autres pays.
Bien évidemment, ceux qui aiment polémiquer continueront de polémiquer. Ils continueront de se perdre dans leurs fantasmes en parlant de choses qui n’existent que dans leur imagination. Mais pour ceux qui souhaitent véritablement comprendre ce qui s’est passé ou ce qui est envisagé, je les exhorte à se rapprocher des Maîtres d’Ouvrages respectifs pour avoir la bonne information.
Quant à vous, Mesdames et Messieurs les récipiendaires, vous pouvez légitimement être fiers de ce que vous avez accompli. Continuez dans vos lieux d’affectation respectifs, à servir votre pays et son Illustre CHEF, Son Excellence PAUL BIYA, avec la même ardeur, le même dévouement.
Ladies and Gentlemen,
It was an honor and a privilege to serve with you.
Thank you for your kind attention.-

 

 

Darren Lambo Ebelle

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus