spot_img
27 C
Douala
jeudi, juin 20, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Caf awards 2023: En plus du ballon d’or, l’autre exploit de Victor Osimhen

L’attaquant de 24 ans, qui succède à Sadio Mané, est le premier Nigérian à recevoir cette distinction, après son compatriote, Nwankwo Kanu en 1999.

Victor Osimhen, est le joueur africain de l’année 2023. L’attaquant Nigeria a été plébiscité lundi, 11 décembre à la faveur de la cérémonie des Caf awards 2023 à Marrakech, au Maroc. Le champion d’Italie 2023, a été préféré à l’Egyptien Mohamed Salah et au Marocain Hachraf Hakimi.

Victor Osimhen, a reçu son trophée des mains du président de la Conféderation africaine de football. Il succède ainsi au Sénégalais, Sadio Mané, vainqueur en 2022. Victor Osimhen est le premier Nigérian à remporter cette distinction honorifique, après Nwankwo Kanu en 1998. Le joueur de 24 ans a réalisé l’exploit.

Avec des qualités physiques et techniques irréprochables, Victor Osimhen, a eu saison 2022-2023 à la hauteur de son talent. Champion d’Italie, avec Naples, le Nigérian a inscrit 33 buts toute compétition confondue, selon des statistiques.

Convoqué chez les Supers Eagles pour la première fois en 2017, Victor Osimhen (28 sélections, 20 buts Ndlr), est désormais très attendu à la Coupe d’Afrique des nations de football 2023 prévue en Côte d’Ivoire dès le 13 janvier.

Les autres récompenses

L’icône nigériane Oshoala a remporté le titre de Joueuse de l’année de la CAF pour la sixième fois, un record. La domination de l’attaquante s’est poursuivie alors qu’elle a inspiré Barcelone à la gloire de la Ligue des champions, terminant meilleure buteuse du club avec 27 buts toutes compétitions confondues.

Le Marocain Walid Regragui a été couronné meilleur entraîneur de l’année par la CAF dans la catégorie masculine – reconnu pour avoir guidé les Lions de l’Atlas vers une demi-finale historique de la Coupe du monde au Qatar.

La Sud-Africaine Desiree Ellis a remporté le prix du meilleur entraîneur dans la catégorie féminine pour son travail exceptionnel avec Banyana Banyana . Il s’agit du quatrième prix record d’Ellis dans cette catégorie, qu’elle remporte régulièrement depuis 2018.

En InterClub de la Caf, l’Afrique du Sud et Percy Tau d’Al Ahly ont remporté le titre de Joueur InterClub de la CAF de l’année.

Le Sénégalais Lamine Camara, attaquant du FC Metz âgé de 19 ans, a remporté le titre de Jeune joueur de l’année de la CAF, marquant ainsi son ascension fulgurante dans le football africain.

La prodige marocaine Nesryne El Chad a remporté le premier prix de la Jeune Joueuse de l’année de la CAF.

Le Maroc a remporté le prix de l’équipe nationale masculine suite à sa performance à la Coupe du Monde de la Fifa, Qatar 2022, tandis que le Nigeria a remporté le prix de l’équipe nationale féminine de l’année.

Le club égyptien d’Al Ahly a remporté le prix du club masculin de l’année, tandis que le prix féminin a été attribué au club sud-africain des Mamelodi Sundowns.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus