Depuis la fin de la matinée, des automobilistes se ravitaillent auprès des stations-services approvisionnées, aux premières heures ce lundi, 11 décembre. La disponibilité du Super qui manquait jusque-là à la pompe, intervient après annonce faire par le ministre de l’Eau et de l’ Énergie, Gaston Eloundou Essomba.
Dans un communiqué rendu public ce jour, le gouvernement a annoncé l’arrivée à quai au Port autonome de Douala, d’un des trois transportant le produit et perturbés par des conditions météo-oceanologiques pendant quatre jours au Port hub de Lome au Togo.
Il s’agit d’un bateau d’une capacité de 13 mille mètres cubes (M3).
Selon Gaston Eloundou Essomba, des dispositions ont été prises avec la société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), pour l’approvisionnement. Notamment, un chargement de 81 camions citernes dans la nuit du 10 au 11 décembre pour ravitailler des stations-services en panne sèche et le chargement des wagons pour remonter le stock dans le pays.
Selon le Minee, tout va rentrer dans l’ordre dès mardi, 12 décembre 2023. Ceci grâce à la contribution efficace et efficiente de la Scdp, dont le rôle est le stockage et l’approvisionnement, à travers deux mécanismes. Le premier se fait par des camions et le deuxième par train, via son partenaire Camrail.
Au regard des incompréhensions sur sa responsabilité depuis la survenue de la pénurie, la Scdp a tenu à préciser ses prérogatives. Il ressort que le travail de la Scdp ne commence que dès l’arrivée du produit. S’en suivent, la vérification, le stockage et l’approvisionnement. Créé le 1er juillet 1979, la Scdp est placée sous la tutelle technique du Minee. En plus des missions évoquées plus haut, l’entreprise assure également la logistique et la mise à disposition des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire et dans la sous-région.