spot_img
28 C
Douala
mardi, juillet 23, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Whisky en sachet : La production et la commercialisation des volumes inférieurs à 50 millilitres interdites

C’est la décision prise par le Minmidt par intérim, Fuh Calistus Gentry, quelques jours après la réunion interministérielle, relative à l’assainissement de ce secteur.

Au Cameroun, la production et la commercialisation des whiskys conditionnés dans des sachets à volumes inférieurs à 50 millilitres sont interdites. La décision prise par le ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique (Minmidt), par intérim, Fuh Calistus Gentry, a été rendue publique le 11 avril 2023. A l’article 2 de cette décision, le Minmidt indique que « La brigade nationale de contrôles et de la répression des fraudes du ministère du Cameroun, les services déconcentrés du ministère en charge de l’industrie, l’Agence des normes et de la qualité, les services des Douanes, les autorités administrative territorialement compétentes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente décision ».

La décision en question intervient non seulement après les conclusions de la réunion interministérielle tenue le jeudi, 6 avril dernier, relative à l’assainissement du secteur des whiskys en sachets. Mais, aussi de la mise en demeure du 20 mars 2023 adressée aux entreprises concernées. La sortie du Minmidt par intérim, pourra réjouir des organisations des droits de consommateurs qui avaient appelé quelques mois plus tôt à l’interdiction de la commercialisation des whiskys en sachets. Dans leur démarche, elles ont évoqué le non-respect par les acteurs de ce secteur d’activité, de l’arrêté conjoint des ministres de l’Industrie, du Commerce, et de la Santé publique signé le 12 septembre 2014.

On se rappelle qu’en janvier 2023, un communiqué conjoint du ministère de Mincommerce, du Minmidt et du Minsanté, ont repoussé jusqu’en 2026, le moratoire accordé aux entreprises pour la finalisation de la migration du conditionnement des liqueurs en sachets vers leur conditionnement en bouteilles.

 

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus