spot_img
27 C
Douala
mardi, mai 28, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Sécurité routière:  » l’écolier prudent » forme des jeunes élèves aux dangers de la route

Ils sont 4000 qui ont bénéficié de cette formation a l’occasion de la 3è édition dudit programme.

Ils sont 20 au total, ces établissements publics et privés issus des zones défavorisées de l’arrondissement de Douala 4è qui ont pris part à la troisième édition du progamme d’éducation/sensbilisation aux dangers de la route dans les écoles primaires.

Le programme de sécurité routière «L’Ecolier Prudent», initié en 2018 par la Fondation Safe Way Right Way Cameroun (Swrw) a permis de former 4000 élèves des classes de cours moyen I et II pour cette édition. Il a débuté au mois de février et s’est achevé le 9 mars à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Douala 4è .

Une clôture marquée par l’activité  »challenge sécurité » en deux étapes : un test écrit de connaissance et un match des incollables. L’activité ses déroulée en présence du délégué départemental de l’éducation de base dans le Wouri, Simone Sylvie Epopa.

Au bout de la compétition, l’école privée bilingue  »More than a conqueror” est montée sur la première marche du podium suivie des écoles publiques bilingues de Bonassama et Bonamatoumbe. En plus de lots remis par les différents partenaires de la fondation, les trois lauréats ont reçu des trophées et des enveloppes. Des certificats ont été remis à tous les participants du programme  »l’ecolier prudent  ».

Le challenge sécurité était l’aboutissement d’une dizaine de sessions au cours desquelles les écoliers ont été formés sur trois leçons essentielles sur la voies publique : voir et être vu , comment traverser la route et comment se comporter sur la route. Pour accompagner ces leçons, six vidéos en français et en anglais ont été projetées notamment lors de la cérémonie de clôture. Des vidéos intitulées  »les aventures de Mbappe et sa cousine Amina » et  »Mbappe the road combi & his cousin Amina » disponibles sur les pages de la fondation et sur les réseaux sociaux. A côté de celà, des bandes dessinées éducatives ont été distribuées tout au long du programme.

Cécile Eyike, directeur exécutif du programme Swrw a tenu à remercier tous les directeurs d’écoles et enseignants pour leur implication dans le projet. Ils ont d’abord pris part aux sessions d’imprégnation pour appropriation de l’outil pédagogique de la fondation, ensuite , une soixantaine d’instituteurs ont intégré la pédagogie  »l’ecolier prudent  » dans leurs enseignements. L’occasion permis à Marthe Léonie Manga, inspecteur de l’éducation de base a Douala IV d’inviter les enseignants de continuer à sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière dans leur quotidien et ceci au-delà du programme Swrw en y accordant même cinq minutes au début de chaque journée.

 

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus