Les Ivoiriens seront appelés aux urnes en octobre 2025 pour une élection double décisive. Elle verra l’élection d’un nouveau président. Alors que les partis politiques affinent leurs stratégies en vue de ce scrutin, les membres du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ne ménagent aucun effort.
Parmi les figures de proue de cette mobilisation figure le sénateur Djouha Kehi Edouard, fidèle allié du président sortant Alassane Ouattara. Figure influente de la scène politique ivoirienne, le sénateur Djouha est président du groupe parlementaire RHDP au Sénat et préside également la Commission de la Sécurité et de la Défense (CSD). Très actif dans les médias, il appelle sans relâche les Ivoiriens à se mobiliser en faveur de la candidature du président Ouattara lors du scrutin d’octobre.
L’engagement du sénateur Djouha en faveur de la paix, de la stabilité et de l’unité nationale témoigne de son attachement profond au bien-être de la Côte d’Ivoire et fait de lui un véritable fils du continent africain.
Dans une récente interview, il est revenu sur les avancées majeures enregistrées depuis l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir :« L’émergence est un chantier vaste. Regardons les faits. En 2011, lorsque le président Ouattara est arrivé au pouvoir, combien de routes bitumées existait-il, comparé à aujourd’hui ? Était-il facile pour un citoyen d’avoir accès à un logement ? Tout Ivoirien sérieux et objectif reconnaîtra qu’entre 2011 et 2021, la Côte d’Ivoire a évolué, s’est modernisée, et s’est dotée des outils pour se projeter dans l’avenir. C’est cela, l’émergence. Évidemment, il existe des indicateurs techniques pour la mesurer. On peut avoir 18/20 dans un domaine et 9/20 dans un autre. Des efforts restent à faire. Il y a des progrès réels vers l’émergence. Je dirais qu’il y a encore du travail. L’émergence est l’ambition que nous nous sommes fixée, et nous avançons dans cette voie. Nous sommes très satisfaits de ce qui a été accompli. »
Homme politique dévoué et attaché au pouvoir du peuple, le sénateur se dit confiant quant à la victoire de son parti lors des prochaines élections :« Si l’on considère les résultats des élections précédentes, on peut dire objectivement que le RHDP a de grandes chances de l’emporter en 2025. Mais en politique, un jour peut équivaloir à cent ans. Le RHDP doit poursuivre les actions qui ont convaincu le peuple ivoirien de lui confier l’Assemblée nationale, afin de conserver également le palais présidentiel. »
Originaire de la région du Cavally, le sénateur Djouha est particulièrement apprécié pour son humilité et sa proximité avec les populations. Interrogé par nos confrères de Fratmat.info sur son rôle dans le maintien de la paix en Côte d’Ivoire, il a rappelé : « Entre 2011 et 2015, nous avons désarmé 90 % des milices et groupes d’autodéfense. Nous avons fait en sorte que tous les auxiliaires, y compris les “dozos”, quittent l’armée. Aujourd’hui, tout se passe bien. Les Wê et les non-autochtones vaquent à leurs occupations en toute tranquillité. À titre d’exemple, lors de la présidentielle d’octobre 2020, il n’y a eu aucun acte de violence dans l’Ouest, contrairement à d’autres régions comme Yamoussoukro, Dabou ou Daoukro. Nos parents ont compris que la sécurité est une mission régalienne qui revient à l’État, et nous en sommes fiers. »




