spot_img
29 C
Douala
dimanche, mars 3, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Politique : Valentin Epoupa et le Rdpc pour plus de discipline à Wouri 3 

Dans le cadre de la conférence conjointe de section Rdpc a Wouri 3, le Président de cette cette section a souhaité faire le bilan des 16 ans tout en ayant un œil avisé sur l’avenir et les échéances futures du parti du flambeau 

Organisés du 18 au 19 août à Ndogsimbi dans l’arrondissement de Douala 3e, les travaux ont abouti à l’adoption de plusieurs recommandations, contribuant à une nouvelle dynamique pour relever les défis futurs au sein de la section Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) Wouri 3. Cette rencontre tenue dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’institut Panafricain de développement (Ipd) a réuni de nombreux membres du parti au pouvoir autour du thème « Mobilisons-nous pour les défis du Parti ». Cette conférence intervient 16 ans après les précédentes.

« 16 ans après nous devons le célébrer ! », ce sont là les mots de Valentin Epoupa, président du bureau de la section Rdpc Wouri 3, lors de son discours d’ouverture, exprimant ainsi la joie de voir réunis ses camarades de parti. Un état d’esprit partagé par les militants Rdpc, Ojrdpc et Ofrdpc présents pour cette occasion unique à travers des chants et danses durant toute la durée des travaux. Ce rendez-vous essentiel dont l’un des objectif était de régler certains problèmes structurels, a permis de faire le point sur les différentes activités menées par la section Rdpc, Ojrdpc et Ofrdpc Wouri 3 depuis 2021. Il ressort des rapports qu’à date, le Rdpc compte 43 000 militants Wouri 3 et une adhésion de 8000 nouveaux militants.

Plusieurs angles ont été abordés lors de cette conférence, soulignant la détermination de la section Rdpc Wouri 3 à répondre aux attentes de la population et à maintenir sa position de parti fort et unifié. Trois axes majeurs ont été au rendez-vous, notamment la politique générale du parti, la discipline et le financement.

Un accent particulier a été mis sur l’aspect disciplinaire au sein de la section Rdpc Wouri 3. Valentin Epoupa est revenu sur l’aspect fondamental de cette notion dans le fonctionnement de sa section. « Quelque soit le but que nous souhaitons atteindre, il y’aura de l’inconfort sur notre chemin si nous ne sommes pas disciplinés ». L’importance de préserver les valeurs du parti et favoriser le dialogue et l’écoute mutuelle a également été soulignée afin de renforcer la cohésion et l’unité au sein du Rdpc « aujourd’hui nous ne pouvons pas aller aux élections sans qu’il existe l’amour, la cohésion sociale, le vivre ensemble entre nous » a expliqué le représentant du chef de la délégation permanente du Rdpc pour le Wouri, Inoussa Njoya. Il a d’ailleurs précisé «  la politique n’est pas faite pour se déchirer, elle doit être un facteur de rassemblement ».

Si pour la plupart des militant c’était une première, ceux-ci ressortent de cette conférence déterminés et engagés afin de relever les défis du partis « nous comprenons mieux les enjeux du parti, le mot phares c’est l’unité et ensembles nous allons travailler afin d’atteindre l’idéal de démocratie auquel aspire le Rdpc » à déclarer Balla Dimitri vice-président Ojrdpc.

Cette conférence conjointe de la section Rdpc Wouri 3 a donc marqué un pas important dans la mobilisation des membres du parti et a permis aux uns et aux autres de faire des propositions conséquentes « Nous avons apprécié la pertinence des débats et les résultats auxquels sont parvenus les différents commissaires » ; les résolutions adoptées permettront au RDPC de faire face aux défis du parti et de préparer les prochaines élections prévues pour 2025. Valentin Epoupa, maire de Douala 3 et président de la section Rdpc Wouri 3 à de ce fait affirmer « c’est une nouvelle ère, tout le monde va être amené à travailler dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour une remobilisation face aux défis qui arrivent ».

La section Rdpc Wouri 3 démontre ainsi sa volonté de rester actif et impliqué dans les enjeux politiques du pays.

 

Laure Manga

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restons Connectés

0FansLike
1,278FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus