L’événement est prévu à Yaoundé du 28 au 30 mai 2024.
Le Cameroun va accueillir pour la première fois, le troisième congrès sur le numérique ferroviaire en Afrique. L’événement biennal, organisé par l’Union internationale des chemins de fer (Uic), est prévu à Yaoundé du 28 au 30 mai 2024. Le Cameroun est le premier pays d’Afrique centrale à abriter ce congrès. Son choix a été motivé par le potentiel économique et à la qualité des solutions digitales présentées lors du deuxième congrès tenu à Tunis en octobre 2022.
A en croire le directeur général de Camrail, Pascal Miny, ce congrès va mettre en valeur le Cameroun. «Les prestations du Cameroun sont reconnues internationalement c’est pour ça que l’événement est mis sur la haute présidence du président de la République, Paul Biya», explique-t-il.
Le congrès en question est aussi perçu comme étant un événement majeur pour le chemin de fer. «Pour le chemin de fer, c’est aussitôt majeur parce qu’il y a beaucoup de développement informatique, il y a beaucoup de développement numérique. Aujourd’hui, on commence à avoir les premières machines pour pouvoir prendre son billet sur des machines automatiques, on peut prendre son billet sur son téléphone, on peut également suivre pour un client au fret et savoir où est sa cargaison», détaille Pascal Miny.
Les grandes lignes de cet événement ont été dévoilées aux partenaires et aux médias le 1er mars à Douala. C’était au cours d’une rencontre organisée par Camrail.