Le magistrat et ancien député de la nation s’est éteint ce mercredi, 25 décembre à Buea des suites de maladie.
Paul Ayah Abine, est mort. Le magistrat et ancien député de la nation a rendu l’âme ce mercredi, 25 décembre 2024 à Buea des suites de maladie. La traite nouvelle fait le tour des réseaux sociaux depuis les premières heures de la matinée. Paul Ayah Abine était en retrait de la scène depuis plusieurs mois. C’est sans aucun doute à cause de la maladie qui le rongeait.
Discret Paul Ayah Abine, était présenté comme l’un des acteurs de la crise anglophone. L’ancien de l’Enam, dénonçait la marginalisation des compatriotes originaires des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. À cette cause, s’est ajoutée la thèse du fédéralisme qu’il soutenait. Placé en détention à la prison centrale de Yaoundé, en 2017 où il a passé près de huit mois, Paul Ayah Abine a été libéré par décret présidentiel.
À 74 ans, Paul Ayah Abine, a fait ses classes dans la magistrature et même en politique. Le natif de Akwaya, s’était opposé à la modification de la Constitution visant à abroger la limitation du nombre de mandats présidentiels pour permettre au président de la République Paul Biya de se représenter en 2011. Cette année, Paul Ayah Abine, candidat sous la bannière du Peoples Action Party (PAP), après sa démission du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), avait obtenu 1,26 % des suffrages.