C’est avec impatience que les amateurs de musique attendent la sortie de l’album « Le Cygne Noir » de Nassir Kélian. C’est un opus prometteur de 12 titres qui sera disponible sur toutes les plateformes légales à partir de ce vendredi à minuit.
Le projet, soutenu par le label Believe Music, s’inscrit dans la lignée des albums qui se distinguent par leur singularité et leur profondeur.
Le nom de cet album, « Le Cygne Noir », est inspiré par la théorie éponyme, comme l’a expliqué l’artiste aux médias, après la séance d’écoute jeudi, 12 septembre à l’Institut Français du Cameroun à Douala.
Cette théorie, développée par le philosophe Nassim Nicholas Taleb, fait référence à des événements rares, imprévisibles, mais ayant un impact considérable. Nassir Kélian semble avoir choisi ce titre en raison de son parcours atypique, marqué par la résilience et la quête de dépassement de soi.
Lors de ce listening party les premiers mélomanes ont pu découvrir un style musical unique, imprégné de rock, de métal, et de rap. Nassir Kélian, habituellement calme et réservé, surprend par l’agressivité qu’il parvient à insuffler dans ses compositions. La dualité entre sa nature introvertie et la puissance de sa musique est l’une des forces de cet album.
Né à Montréal le 28 mars 1997, Nassir Kélian a grandi au Cameroun où il s’est formé à la musique, tout en luttant contre les stigmates liés au syndrome de Gilles de la Tourette, dont il est atteint depuis sa naissance. Harcelé et rejeté, il trouve refuge dans les arts martiaux et la musique, deux passions qui l’accompagnent et le soutiennent tout au long de son adolescence.
Très jeune, il se tourne vers le taekwondo, puis découvre les arts martiaux japonais à l’âge de 13 ans, une discipline qui va façonner sa mentalité de guerrier. L’adolescent est également influencé par des dessins animés, notamment Naruto, dont les valeurs et l’esprit de persévérance font écho à son propre parcours.
Arrivé en France à 18 ans pour poursuivre des études en droit et management de la production musicale, Nassir Kélian ressent rapidement l’appel de la musique. Dans « Le Cygne Noir », il déploie toute la richesse de ses influences, avec une base rock qui se mêle à des sonorités actuelles.
Le titre phare de l’album, « Laisse-moi te dire », par exemple est un hommage vibrant à la musique camerounaise, réinventée avec des tonalités modernes et la touche rock propre à l’artiste.
Avec cet album, Nassir Kélian s’affirme comme un artiste complet et libre, refusant les étiquettes et les cases dans lesquelles son entourage souhaitait le confiner. Il prouve que, même dans un univers musical dominé par le rap et l’afrobeat, le rock a encore une place à prendre, notamment lorsqu’il est sublimé par une telle sincérité.
« Le Cygne Noir » est bien plus qu’un simple album, c’est un manifeste artistique, une invitation à explorer des territoires sonores peu conventionnels, portés par un artiste en quête de vérité et d’authenticité.