spot_img
31.4 C
Douala
vendredi, mars 1, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Illégalité : Acero Metal déclarée hors-la-loi

Le gouvernement prévoit d’apposer des scellés sur cette entreprise de métallurgie dont l’explosion d’un des fours a fait plusieurs blessés graves le 20 mars dernier à Douala.

« Faisant suite à l’accident survenu le lundi 20 mars 2023 au sein des installations de la société Acero Metal, située dans la zone industrielle de Douala-Bonaberi, et ayant causé d’importants dégâts matériels et humains, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre des mesures conservatoires d’usage, par l’apposition des scellés sur les installations de ladite entreprise (…), dans l’attente des résultats de l’enquête administrative et technique ouverte pour la circonstance ». Ces termes sont ceux de Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim. Dans une correspondance adressée au gouverneur de la région du Littoral, le Minmidt par intérim prescrit l’apposition de scellés sur les installations du transformateur de fer Acero Métal Sarl.

Le même document indique que l’entreprise en question « fonctionne en marge des dispositions pertinentes de la loi imposable en matière d’établissements classés dangereux, insalubres et incommodes  ». Ce qui laisse croire qu’au moins une inspection conduite par le Comité national des inspections du ministère de l’Industrie, qui regroupe les représentants d’autres ministères sectoriels, a pu constater par le passé que les activités d’Acero Metal ne respectent pas les normes de sécurité sanitaire, environnementale et sociale. Sans que ce constat ait conduit à des ajustements ni à des mesures répressives appropriées.

Il convient tout de même de noter qu’entre temps, le bilan de l’explosion du 20 mars 2023 s’est alourdi. Aux 17 blessés dénombrés le jour de l’incident, dont « 10 blessés graves » référés au service des grands brûlés de l’hôpital général de Douala, selon le gouverneur Ivaha Diboua, il faut ajouter de nouveaux cas, dont deux cas de traumatisme.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restons Connectés

0FansLike
1,278FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus