La Fédération internationale de football association (Fifa), souhaite voir révisée dans les plus brefs délais, la convention signée par le Ministère des Sports et de l’Education physique et la Fédération camerounaise de football en 2015.
L’instance faîtière du football mondial l’a fait savoir à la Fecafoot, dans une correspondance qu’elle a adressée le 26 août au secrétaire général de la Fecafoot, Blaise Djounang.
Préoccupée par les multiples désaccords entre la Fecafoot et sa tutelle, au sujet de mise en application de cette convention et du grabuge, sur la gestion de la sélection nationale A, masculine, la Fifa, croit savoir que la révision de la convention va permettre de « clarifier les droits et les compétences de chacune des parties prenantes ».
Toutefois, l’instance fait savoir qu’: «Indépendamment du contenu de la convention signée avec le ministère des Sports, la Fifa estime que la Fecafoot doit pouvoir exercer certaines prérogatives en relation avec les questions d’ordre sportives et organisationnelles dans lesquelles l’encadrement technique est engagé. Cet aspect est naturellement nécessaire afin d’assurer une autonomie responsable de la Fecafoot du point de vue sportif et du respect de ses obligations statutaires».
La convention en question, a été paraphée le 5 février 2015 dans le cadre de la mise en application des dispositions du décret n°2014/384 du 26 septembre 2014, portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football.