Au Cameroun, 1172 nouveaux fonctionnaires viennent d’être révoqués d’office pour certains, et licenciés des effectifs de la fonction publique pour d’autres. L’annonce a été faite par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le. Selon le Minfopra, « Cette nouvelle vague s’ajoute aux 1 981 licenciements et 424 révocations intervenues précédemment », explique Joseph Le.
Cet assainissement entre le cadre de l’opération du comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe) lancée en 2018. L’opération en question vise à toiletter le fichier solde de l’Etat par le démantèlement des fonctionnaires cumulant soit plusieurs postes de travail, des mois voire des années d’absence à leur poste d’affectation tout en percevant le salaire mensuel. Elle avait déjà conduit à la radiation de 1 408 fonctionnaires.
À en croire Joseph Le, «Nonobstant de nombreux communiqués de mise en demeure du ministère des Finances et du Minfopra à l’adresse de 8 766 agents publics mis en cause, seuls 601 ont répondu aux demandes d’explication écrites qui leur étaient adressées et certains, déférés aux convocations du conseil permanent de discipline de la Fonction publique ».