Au Cameroun, le groupe Uba souhaite doper en trois ans (2024, 2025 et 2026), l’outil de production des Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises et leur permettre de conquérir le marché continental.
L’entreprise a mis à leur disposition une enveloppe d’un montant de 16 milliards Fcfa. Cet argent, d’après Uba, est en fait une retombée de l’accord signé en juin 2023, entre le groupe bancaire et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), afin d’investir six milliards de dollars US, en financement au profit des Pmes africaines, et dans les vingt pays dans lesquels opère Uba.
Les conditions d’accès à ce financement ont été rendues publiques au cours d’une conférence de presse tenue vendredi, 26 avril à Douala. Quatre secteurs d’activités ont été retenus dans le cadre de ce financement. Il s’agit de l’automobile, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, des transports et logistique. Les Pmes bénéficiaires doivent par exemple, opérer au Cameroun ou en Afrique, être clientes de Uba.
Pour ce qui est de la période de remboursement, les bénéficiaires disposent d’une période de quatre ans pour rembourser cet argent, apprend-on de Uba.