La première édition des marchés des capitaux de la Cemac est annoncée pour les 23 et 24 mars prochain.
C’est La Lettre Sarl, une entreprise de communication spécialisée dans le marché des capitaux qui a eu l’idée d’organiser pour la première fois en zone Cemac, une cérémonie de récompenses pour les acteurs de ce secteur technique que beaucoup considèrent comme réservé.
Selon les organisateurs, l’événement dénommé «Awards du marché des capitaux de la Cemac», se tiendra dans la capitale économique du Cameroun Douala ceci avec le concours de la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) et le marché financier unifié des États de la Cemac ( Cameroun, Congo,Gabon, Tchad, Rca ,et Guinée Équatoriale).
A en croire les organisateurs, quatorze sociétés de bourse opérant sur le marché financier sous-régional sont nominées dans le cadre de ces awards. Un jury indépendant, constitué de professionnels de la finance et des milieux universitaires se chargera de les départager sur la base de critères « Qualitatifs et quantitatifs de leurs prestations ». « Des prix spéciaux seront également attribués à certaines personnalités ou institutions, qui ont marqué par leur dynamisme le marché financier et le marché monétaire », précisent les organisateurs.
Si on se fie au chronogramme des activités, la journée du 23 mars sera dédiée à des sessions de formation sur des thématiques telles que les enjeux et les opportunités du marché financier, la préparation d’une émission obligataire, les mécanismes du marché monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), ou encore les leviers du développement du marché des titres publics dans la zone Cemac. La cérémonie des premiers awards du marché des capitaux de la Cemac en elle même aura lieu le 24 mars.