Le technicien portugais s’est éteint ce jeudi à 78 ans.
Artur Jorge, l’ancien sélectionneur des lions indomptables est décédé ce jeudi,22 février matin à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie.
« C’est avec une profonde tristesse que la famille d’Artur Jorge Braga de Melo Teixeira annonce son décès, ce matin, à Lisbonne, après une longue maladie. Il est mort paisiblement, entouré de sa famille la plus proche », a annoncé sa famille dans un communiqué.
Après une carrière de joueur où il évoluait au poste d’attaquant (16 sélections avec le Portugal), c’est plus en qualité d’entraîneur qu’il va écrire les meilleures pages de son histoire dans le football.
Après s’être occupé du Matra Racing, le Portugais, sacré en Ligue des Champions Uefa avec Porto en 1987, entraîne le Paris Saint-Germain à deux reprises et l’a amené notamment au titre de champion de France 1994.
C’est en 2004 que le technicien prend la tête de la sélection fanion des lions indomptables du Cameroun avec comme objectif de qualifier la bande à Song et Eto’o pour le mondial allemand 2006 . Un objectif qui ne sera malheureusement pas atteint, ce qui entraîne son départ précoce.
La suite de sa carrière ne sera plus aussi glorieuse que les années porto et Paris saint Germain qui resteront à jamais ses meilleures performances. Au moment où toute la famille du football portugais et même mondial pleure un grand entraîneur, les hommages pleuvent sur la toile.