Alphonse Beni est décédé ce dimanche, 12 mars des suites de maladie. La triste nouvelle qui annonce son décès circule depuis quelques heures. Elle plonge dans l’émoi et la consternation, des amoureux du septième art, sa famille nucléaire et les acteurs du paysage cinématographique.
Alphonse Beni, a eu le mérite d’inscrire son nom en lettre d’or dans le cinéma en produisant et réalisant des courts-métrages de fiction à succès dès 1971 à l’instar de «Fureur au poing», « Un enfant noir» etc. Plus encore à partir de 1974 il connaîtra la consécration dans sa carrière notamment en décrochant les rôles stratégiques dans des célèbres long-métrages en occurrence «Black ninja», «La déchirure», «Cameroun connexion», «African fever», «Top mission» et bien d’autres. Grâce à ses prouesses, il est incontestablement considéré comme l’un des doyens des films et séries made in Cameroun.
Pourtant, rien ne prédisposait Alphonse Beni, décédé à l’âge de 77 ans, à faire une brillante carrière dans ce domaine . Sa disparition marque la fermeture de l’une des pages les plus prolifiques du climat culturel camerounais.
Marie Faustin Kenmogne