spot_img
29 C
Douala
dimanche, mars 3, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Cameroun:: Remplacement du candidat « déchu » de l’admission à l’Enam : Joseph LE a bel et bien respecté les textes

Le 03 octobre 2023, le ministre de la Fonction publique, Joseph LE, a procédé à la publication des résultats définitifs de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ( ENAM). Suite à cet événement, une polémique est montée, relativement au cas d’un candidat dont le nom ne figure pas sur les listes des admissibilités, mais qui a malencontreusement été déclaré définitivement admis.  » L’heureux élu » s’appelle EFO IGNACE DÉSIRÉ, candidat à la Section Douanes du Cycle A de l’ENAM.

Selon un professeur agrégé de Droit que nous avons consulté, et même s’il a requis l’anonymat, nous apprenons de lui que « le candidat ( EFO IGNACE DÉSIRÉ, Ndlr ) présumé admis définitivement, ne peut pas se permettre de saisir le tribunal administratif, pour faire prévaloir son prétendu droit à l’admission définitive à l’ENAM. Ce qui lui vaudrait un procès pour mauvaise foi, parce que le préalable au concours était d’être admissible. Ce qui n’est malheureusement pas le cas du jeune DEFO IGNACE DÉSIRÉ. Revendiquer ce  » droit » serait comme percevoir un salaire sans avoir travaillé ou être habilité. En tout état de cause, le ministre de la Fonction publique a agi dans le strict respect des textes réglementaires inhérents à sa fonction, en corrigeant cette erreur qui découle certainement du secrétariat informatique, et pouvant intervenir partout. Il est alors malsain de faire un procès spécieux à l’ENAM, » confie – t-il.

Joseph LE a scrupuleusement respecté les textes

En procédant  au remplacement du candidat EFO IGNACE DÉSIRÉ ( N° 2 sur la liste initiale des candidats définitivement admis à la Sectiion Douanes du Cycle A de l’ENAM), le ministre de la Fonction publique, a, méticuleusement, respecté les textes. Le candidat EFO IGNACE DÉSIRÉ a été remplacé par le 1er de la liste d’attente, le nommé JOSUÉ KÉVIN MASSOMA DIKANDE qui passe donc 20 ème sur la liste des candidats définitivement admis. Selon un professeur de Droit de l’Université de Douala, le ministre de la Fonction a agi dans la légalité absolue, en remplaçant le candidat » déchu » par le 1er candidat de la liste d’attente. Toute chose qui selon cet universitaire, est une preuve du respect des textes par le ministre Joseph LE de la Fonction publique, et bat en brèche toutes sortes de fables et d’affabulations entendues à cet effet ça et là sur les concours de l’ENAM.  » Le fait même que Joseph LE corrige l’erreur intervenue sur la liste de la Section Douanes du cycle A de l’ENAM, par le 1er de la liste d’attente, est même une preuve de sa rigueur. L’on aurait questionné sa démarche dans le cas contraire, mais tel n’est pas le cas », renchérit un chargé de cours en Droit administratif, en service à l’université de Yaoundé II – Soa.

Darren Lambo Ebelle

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restons Connectés

0FansLike
1,278FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus