La cérémonie de remise du rapport de la partie française s’est tenue mardi, 21 janvier en France, en présence du ministre directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.
La commission mémoire a remis son rapport à Emmanuel Macron. Il s’agit d’un document de 980 pages sur le rôle de la France dans les massacres des indépendantistes et opposants Camerounais pendant les années de lutte pour l’indépendance.
La cérémonie de remise du rapport de la partie française, au président de la République, Emmanuel Macron, s’est tenue mardi, 21 janvier 2025 en France. C’était en présence du ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, représentant le chef de l’État Paul Biya.
Après la France, ce sera au tour du Cameroun de recevoir le rapport de la commission mémoire. La cérémonie similaire est prévue le 28 janvier 2025 à Yaoundé.Instituée en février 2023, par Emmanuel Macron, la mission pluridisciplinaire d’experts, co-dirigée par l’historienne française Karine Ramondi et l’artiste camerounais Blick Bassy, avait pour rôle, d’éclaircir le rôle et l’engagement de la France dans la répression au Cameroun.