spot_img
26 C
Douala
dimanche, juillet 14, 2024
No menu items!
spot_imgspot_img

Arts Martiaux : Treize apprenants passent leur grade à l’École Traditionnelle des Dragons Moines de Bronz

L’événement tenu le 9 décembre, récompense les efforts des jeunes pratiquants des arts martiaux.

Treize apprenants ont franchi une étape importante de leur parcours martial en passant leur grade. Sous la bienveillance du Maître Christian Yonta, un instructeur martial respecté et passionné de Kung-fu, cette école est un véritable foyer de savoir et de développement personnel.

Située à Bessengue dans la ville de Douala, région du littoral, l’école a une mission profonde : éduquer la jeunesse à travers les arts martiaux. Le Maître Christian Yonta souligne l’importance de ces disciplines pour la jeunesse camerounaise et africaine, en affirmant avec conviction : « Les arts martiaux, dans notre contexte camerounais et africain, sont avant tout un outil d’éducation pour notre jeunesse, car nous avons le sentiment que les arts martiaux sont destinés à ceux qui n’ont rien à faire (…) ».

Le passage de grade à l’École des dragons moines de Bronz se déroule tous les huit mois. Il est composé de trois volets : physique, technique et théorique. Les apprenants doivent démontrer leurs compétences dans chacun de ces domaines devant un public attentif et chaleureux.

La partie physique évalue la condition physique et l’endurance des apprenants. Ils doivent faire preuve de force, de souplesse et d’agilité lors d’épreuves physiques exigeantes. La partie technique met l’accent sur la capacité des apprenants à se défendre et à exécuter des mouvements techniques précis, appelés Tao. Enfin, la partie théorique teste les connaissances des apprenants sur les principes et la philosophie des arts martiaux.

Maître Yonta s’appuie sur le programme international de passage de grade qui définit les compétences à atteindre à chaque niveau, tant au niveau physique que technique ou théorique. « Nous formons des jeunes qui ont non seulement des capacités physiques mais aussi mentales pour faire face à toute situation », a-t-il ajouté.

Les témoignages des apprenants soulignent les nombreux bienfaits des arts martiaux. Cyrielle, élève en classe de 5e F2, qui passe de la ceinture jaune à la ceinture verte, partage avec émotion ses pensées : « Les arts martiaux m’ont permis de développer mon esprit, de me démarquer des autres, de bien étudier et d’obtenir de bonnes notes ».

Stéphane, un jeune élève de 5e au lycée de Bepanda, qui passe de la ceinture jaune à la ceinture verte, confie avec sincérité : « On nous apprend à garder notre sang-froid, peu importe le nombre de personnes qui se trouvent devant nous. On nous apprend à ne pas avoir peur et à nous libérer lorsque nous exécutons les mouvements. On nous enseigne que la violence ne résout pas les problèmes ».

Pour Serge, un ingénieur en génie civil, les arts martiaux sont bien plus qu’un simple sport. Ils lui donnent la force mentale nécessaire pour affronter les difficultés de la vie avec détermination. En passant de la ceinture jaune à la ceinture verte, il franchit une étape significative dans son parcours martial.

Le passage de grade à l’École traditionnelle des dragons moines de Bronz est bien plus qu’un simple événement. C’est un moment de célébration où les apprenants peuvent montrer leur progression, leur discipline et leur engagement envers les arts martiaux. Grâce à l’enseignement bienveillant du Maître Christian Yonta et à l’atmosphère inspirante de l’école, ces jeunes et adultes sont en train de devenir des individus épanouis, capables de relever tous les défis de la vie avec sagesse et confiance en eux.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus