Ils ont quitté le camp des réfugiés de Minawaou, dans l’Extrême – Nord du Cameroun le 20 janvier dernier.
455 réfugiés Nigérians ont regagné leur terre natale ce week-end en provenance du Cameroun. Ils ont quitté le camp des réfugiés de Minawaou, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, à bord de dix bus le 20 janvier dernier, au terme d’une cérémonie présidée par le gouverneur de cette région, Midjiyawa Bakari, en présence de Lawan Abba Wakilbe, Team leader du projet de Rapatriement volontaire du Nigeria, assisté de Bettina Gambert, représentante adjointe du Haut-commissariat pour les réfugiés (Hcr), renseigne une communication du ministère de l’administration territoriale faite sur sa page Facebook.
La même communication révèle que les réfugiés accueillis à Banki, par le ministre nigérian des affaires humanitaires, ont reçu avant leur départ, un don spécial du couple présidentiel camerounais . Le don en question était constitué des denrées alimentaires, de matériels de couchage et de kits d’hygiène. « Nous disons merci au peuple camerounais pour son hospitalité légendaire. Et aussi au gouvernement camerounais et à son président, son Excellence Paul BIYA pour les appuis multiformes apportés à nos concitoyens pendant leur séjour au Cameroun et au moment où ils en partent», s’est réjouit Lawan Abba Wakilbe.
Il faut dire que ce processus de rapatriement entre en droite ligne des accords tripartite signés entre le Hcr, le Cameroun et le Nigeria. D’après le Minat, une autres vague de réfugiés devaient prendre la route hier lundi.