D’après le programme des obsèques, l’auteur du titre à succès « Débroussailler », sera inhumé le lendemain au cimetière de Ngodi, à Douala.
Djene Djento entame son dernier voyage ce vendredi, 20 janvier. Le défunt sera inhumé le lendemain au cimetière de Ngodi à Douala. D’après le programme des obsèques, la mise en bière de « L’artiste d’Etat », est prévue vers midi, à la morgue de l’Hôpital militaire de Douala. Le même document annonce une caravane du cortège funèbre dans la ville, avant la grande veillée à la salle des fêtes d’Akwa dès 20h. Un concert artistique y est prévu deux heures plus tard, indique le programme.
Décédé le 14 décembre 2022 à Loum, dans le Moungo, alors qu’il se rendait à Dschang, Djene Alain, à l’état civil a rendu l’âme à 59 ans. Auteur-compositeur et producteur, Djene Djento, cumulait 39 ans de carrière musicale. « Le prince du Nkam », comme l’appelaient aussi ses fans, a fait danser des générations avec des titres à succès tels que «Débroussailler », contenu dans son premier album sorti en 1983, « Mbo na mbo » et bien d’autres.
Sa dernière trouvaille musicale reste « Vivre ensemble », un single sorti en 2018. « Dans ce single, le public trouvera des artistes de Bamenda, de Buea, de Bafia, de Douala, afin que nous soyons comme des frères d’un même père et d’une même mère. Le Cameroun est tout ce que nous avons. Que tu sois de l’Ouest, du Centre, du Littoral, cette terre nous appartient. J’ai fait cette chanson afin que nous puissions nous regarder en face et que tout le monde soit calme », déclarait l’artiste dans un entretien accordé au journal Mutations en 2018.
Avec plus d’une dizaine d’albums, Djene Djene comptait parmi les vétérans du makossa encore en vie. De son vivant, l’artiste avait rejoint certains de ses pairs dans la bataille autour du droit d’auteur. Il ne la mènera plus jamais.