La répartition de la recette du stade à la fin de la rencontre a occasionné une vive dispute entre les dirigeants de l’Union Sportive de Douala et les responsables du Conseil transitoire du football professionnel.
Le match qui a opposé l’Union sportive de Douala à Dynamo Fc de Douala joue les prolongations. Après la victoire des Nassaras Kamakai sur les Bon ba djob (0-1), sur la pelouse du stade annexe de la Réunification dimanche,2 février, les verts et blancs n’ont pas encore perçu les recettes collectées pour cette rencontre de la dixième journée de MTN Elite One.
Le paiement de cet argent fait jaser. Pour cause, l’Union sportive de Douala, revendique 70% de l’argent collecté, soit 1.450.000 Fcfa. D’après son directeur général, le club a payé la location du stade annexe de la Réunification à la faveur de ce derby régional. « C’est nous qui avons organisé le match. Union de Douala n’a jamais choisi le stade Mbappe Leppe. Même si la fédération a payé ça n’engage que la fédération », a déclaré Robert Tamze.
De son côté, le Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) fait savoir que les Nassaras kamakai ne méritent 23% des recettes collectées. Dans un communiqué rendu public tard dans la nuit de dimanche- au moment où les discussions étaient dans une brigade de gendarmerie, l’instance indique « Qu’une telle prétention n’aurait été légitime que si le club avait souscrit dans les délais réglementaires, aux conditions fixées par la nouvelle grille de répartition des recettes, notamment, le paiement des frais de location du stade auprès de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (Onies). Ce qui n’a jamais été fait».
Faustin Blaise Mbida, qui déplore le «manque de franche collaboration et la posture belliqueuse des dirigeants de l’Union sportive de Douala », promet un examen par les organes compétents de la Fecafoot, de cette situation déplorable.