Le chef de l’État a signé un décret qui admet le haut gradé de l’armée en deuxième section.
Le général de division Ngambou Ésaïe, est admis en deuxième section, selon un décret du président de la République signé mercredi, 5 juillet. Le haut gradé de l’armée qui aura droit, selon le décret, aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur, va valoir ses droits à la retraite.
Le décret de chef de l’État devenu viral sur les réseaux sociaux, intervient quelques après le sortie du général de division Ngambou Ésaïe, qui récuse une communication faite par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.
Dans une vidéo devenue elle aussi virale sur la toile, on y voit le haut gradé sur le pupitre d’une paroisse choqué par les propos du Minat, qui l’aurait traité d’individu sans foi ni loi, dans un communiqué rendu public le 8 juin dernier, sur la création de l’Eglise évangélique du Cameroun décentralisée (Eec-d).
Des propos que le général juge discourtois, et en profite pour envoyer un message au ministre, à travers le pasteur de sa paroisse. « Vous voudrez bien lui dire que dans un problème où le général a mis son nom, il ne saurait me traiter d’individu sans foi ni loi».
A 75 ans, le natif de Foumban, dans le Noun, a été nommé général de brigade par le chef de l’État, Paul Biya, le 26 septembre 2001.