Les services douaniers camerounais sont en état d’alerte maximale. Dans une note en date du 31 octobre 2025, le Directeur Général des Douanes met en garde contre l’introduction au Cameroun de sirops de toux contaminés, déjà responsables de plusieurs décès d’enfants en Inde.
L’alerte a été transmise par le Secrétariat Général d’INTERPOL à la Sûreté Nationale et relayée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les produits mis en cause sont des sirops de marques Coldrif, Respifresh TR et Relife, suspectés de contenir des substances toxiques pouvant entraîner de graves effets néfastes sur la santé, notamment chez les plus jeunes.
Face à cette menace sanitaire, l’administration douanière ordonne un renforcement immédiat des contrôles aux frontières ainsi que dans l’ensemble des zones d’intervention douanière du territoire. Les chefs de secteur des douanes et les coordonnateurs de la mission HALCOMI sont notamment chargés de faire appliquer ces mesures d’urgence.
Le Directeur Général des Douanes insiste sur l’importance d’empêcher l’entrée et la mise en circulation de ces médicaments dangereux, appelant à la plus grande vigilance des agents et à un rapport systématique des actions menées.
Cette directive intervient alors que plusieurs scandales sanitaires liés à des médicaments contaminés ont été signalés dans certains pays d’Afrique et d’Asie au cours des deux dernières années. Les autorités camerounaises entendent ainsi prévenir tout drame similaire sur le territoire national.
