spot_img
36.8 C
Douala
vendredi, février 28, 2025
No menu items!
spot_imgspot_img

Rencontres économiques du Cameroun: Les leçons de la première édition

Après deux jours de pleine activité, cette première édition du forum organisée par le GECAM fermait ses portes à Yaoundé.

Après deux jours d’intenses travaux, l’heure était venue de clôturer la première édition des rencontres économiques, ce 26 février à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Un peu plus tôt dans la journée, différents ateliers-séminaires se déroulaient, dans la continuité de ceux d’hier. C’est ainsi que les Emmanuel NGANNOU DJOUMESSI, Oumarou SANDA et autres Dieudonné ESSOMBA ont entretenu le public sur différents sujets. Le tout à travers des thèmes portant sur le développement des infrastructures, le numérique, l’innovation, ainsi que l’employabilité des jeunes.

De ces rencontres et séminaires, différentes recommandations ont été présentées au gouvernement, parmi lesquelles : la mise en places de réformes agricoles, la multiplication des structures d’incubation ou encore la mise en place d’une stratégie nationale d’éducation à l’entrepreneuriat. Pour le professeur Henri NGOA TABI, modérateur de l’évènement, une initiative comme les rencontres économiques pourra être salutaire. L’ universitaire explique que << souvent lorsque les décideurs prennent des mesures, le secteur privé ne la comprend pas et se plaint de ne pas être associé. Les rencontres comme celles-ci participent à la réduction de cet écart(…) nous avons parlé des problèmes de gouvernance, de fiscalité, d’énergie etc. Et tout ceci constitue à rendre le système plus robuste et à fournir les emplois >>.

Au moment de s’exprimer sur la clôture et le bilan de cette première édition de ce désormais rendez-vous annuel, le président du GECAM a exprimé ses vœux pour cet évènement à long terme : << nous souhaitons que cette rencontre soit le lieu où on fait la promotion des champions nationaux et des jeunes entrepreneurs >>. La présence à ce titre de nombreuses entreprises durant ces deux(Nestlé, Sources du pays, Air France, Neptune) en fait bonne illustration. A Celestin TAWAMBA de poursuivre : << l’état ne doit pas avoir honte d’avoir des champions et des entreprises car c’est eux qui créent la croissance >>

Notons enfin qu’à la suite de la clôture officielle de l’évènement, un gala des entrepreneurs a été offert dans le même hôtel Hilton.

 

 

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus