Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, justifie cet autre report par des perturbations survenues sur la plateforme de télédéclaration.
Au Cameroun, le gouvernement a accordé une semaine supplémentaire aux contribuables pour déclarer l’impôt sur le revenu des personnes physiques (Irpp). Initialement prévu pour se refermer lundi, 2 décembre, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a annoncé que le processus se referme le 9 décembre 2024. « Les contribuables n’ayant pas encore déclaré et payé leur impôt sur le revenu des personnes physique , sont ainsi invités à profiter de la journée du lundi 2 décembre 2024 et du délai de relance amiable du 3 au 9 décembre 2024 », écrit le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze dans un communiqué rendu public lundi.
Louis Paul Motaze justifie cet autre report par les perturbations survenues sur la plateforme de télédéclaration, ayant paralysé le processus. cette mesure vise à faire rattraper du temps aux contribuables ayant éprouvé des difficultés à accéder sur la plateforme de déclaration en ligne. Selon le Minfi, aucune pénalité ne sera imposée aux contribuables suivant ce nouveau délai.
C’est en effet le troisième report du délai de déclaration de l’Irpp. On se rappelle que les pouvoirs publics avaient déjà procédé par deux reprises, au report du délai de ce processus, soit respectivement le 30 juin et le 30 septembre.