Site icon Cameroon Files

Québec : Le gouvernement veut réduire le nombre d’étudiants étrangers

Au Québec, le nombre d’étudiants étrangers, est estimé à 600.000 personnes. Parmi elles, des étudiants venus d’ailleurs, dont le nombre connaît une augmentation ces dernières années. Selon les dernières données, il est de 120.000 et jugé assez par le gouvernement québécois.

Après un gel de l’immigration temporaire pour les six prochains mois et la baisse du nombre de missions à l’étranger, le gouvernement québécois de François Legault, envisage de réduire l’immigration temporaire au Québec. Le processus vise à limiter désormais le nombre d’étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur.

À l’automne, son parti la Coalition Avenir Québec (Caq) prévoit de déposer un projet de loi pour réguler les inscriptions des étudiants internationaux, une mesure qui vise à mettre un terme aux dérives observées dans certaines institutions privées ces dernières années. La nouvelle législation envisagée prendrait en compte plusieurs critères, tels que le type d’établissement, la région et le nombre d’étudiants étrangers, pour déterminer les quotas d’admission. Si cette loi vise à encadrer l’accueil des étudiants internationaux, son impact sur les universités anglophones telles que McGill et Concordia reste encore à préciser. M. Legault a indiqué que ces questions seront abordées lors de la présentation du projet de loi à l’automne. En revanche, les établissements situés en région ne devraient pas être touchés par cette nouvelle réglementation.

Quitter la version mobile