Une convention a été signée entre le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome) et la société François Santé vendredi, 04 juillet à Yaoundé.
Cette convention a pour but : de contrôler la qualité des produits de la société François Santé Sarl pour certifier de leur qualité et valoriser le made in Cameroon répondant aux normes internationales ; de former de manière continue et d’encadrer la société François Santé Sarl dans les domaines des bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse et la gestion des risques sanitaires et de la sécurité sanitaire des produits destinés à la consommation.
Après avoir été confronté à plusieurs facteurs de blocage dans l’optique de la certification de ses produits, la société François Santé “concepteur du Bome François” a signé la convention avec le Lanacome vendredi, 4 juillet. L’enjeu étant de se faire accompagner en vue de la certification de ses produits aux normes internationales.
Pour François Ekouma Ananga, promoteur de la société François Santé, « l’objectif est aussi de bénéficier de la formation continue de son personnel à des bonnes pratiques des laboratoires, de l’analyse et de la gestion des risques sanitaires ». La société François Santé s’engage donc à respecter scrupuleusement toutes les obligations contenues dans la convention, objet de la signature afin de lui assurer un plein succès pour que vive le partenariat public-privé.
Le Pr Rose Ngono Mballa, Directrice générale du Lanacome, à son tour, a tenu à préciser, d’emblée, les missions du Lanacome (Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise) qui sont entre autres : contrôler la qualité des produits destinés à la consommation, importés à l’exportation ou fabriqués localement; effectuer des études, des analyses et des essais en vue de promouvoir des médicaments et des produits à usage thérapeutique, des cosmétiques, des biomatériaux, des médicaments traditionnels améliorés et de tout autre produit assimilé de la médecine humaine ou vétérinaire ; identifier et analyser les drogues ; contrôler la qualité des produits alimentaires, des produits agroalimentaires et diététiques, des boissons hygiéniques, de l’eau de consommation et des systèmes industriels de traitement de l’eau conformément aux standards internationaux; émettre un avis sur le respect, par les établissements pharmaceutiques, des normes de fabrication, de contrôle, de conditionnement, de stockage, de distribution, telles qu’édictées par les standards internationaux en liaison avec les structures concernées.
Par la suite, la Dg du Lanacome s’est livrée à un exercice pédagogique consistant à sensibiliser et à informer l’opinion publique sur la dangerosité des produits que des Camerounais consomment au quotidien. Il n’est plus question, aujourd’hui, d’attendre que les produits consommés par les populations déciment des individus pour se mettre à alerter les structures en charge de la certification. De plus, le Lanacome, en accompagnant la société François Santé, va s’atteler résolument au respect des bonnes pratiques de laboratoire. « Le produit a été fabriqué dans des bonnes conditions, en respectant un environnement de production, qui veille à ce que les produits qui vont sortir de ce circuit soient en bon état », souligne-t-elle.
En mai 2024, le bôme François avait été suspendu de production et de distribution sur le marché camerounais. En février 2025, alors que le gouvernement camerounais via le ministère de la santé publique s’engageait à assurer la mise sur le marché conforme de ce produit thérapeutique, des réticences de son promoteur laissaient transparaitre des doutes quant à la sécurité et à la qualité de ce produit local pour ses usagers. Toutefois, Malachie Manaouda laissait la porte ouverte au dialogue, invitant le promoteur à faire des efforts pour s’arrimer à la règlementation en vigueur.




