À cinq mois du scrutin, cinq des neuf candidats présents en 2018 ont déjà annoncé leur intention de se porter candidat.
Vers des retrouvailles à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 ? La question se pose désormais avec acquitté à cinq mois du scrutin. La fièvre qui monte au sein des différentes chapelles politiques débouche sur de nouvelles actualités. À ce jour, cinq des neuf candidats en lice lors de la présidentielle de 2018, ont déjà annoncé les couleurs pour 2025. Ils entendent se porter candidat. A-t-on appris.
Le dernier en date à avoir été investi pour cette échéance électorale s’appelle Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs). Serge Espoir Matomba, rejoint sur la liste quatre de ses anciens challengers à savoir : Cabral Libii, du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), Maurice Kamto, du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Joshua Osih du Social democratic front (Sdf), et Akere Muna, de Now, investi par le parti Univers de Prosper Nkou Mvondo.
Depuis leur annonce de se porter candidat pour succéder à Paul Biya, qui les a battus sept ans plus tôt, les candidats en question multiplient depuis lors des sorties publiques pour dévoiler leurs projets de société. Entre interviews, échanges, coups de gueule et même publications sur les réseaux sociaux, ces futurs candidats qui en seront à leur deuxième expérience, veulent chacun retenir l’attention.
Sur les sept des neuf candidats retenus en 2018 encore en vie, seuls deux laissent planer le suspense sur le sujet. Il s’agit de Paul Biya, du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et de Garga Haman Adji, de l’Alliance pour la démocratie et le développement (Add). Affaire à suivre.
R.I.B