Le secrétaire national à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) l’a déclaré dans une interview accordée à Rfi.
Paul Biya, sera candidat à sa succession lors de la prochaine élection présidentielle au Cameroun. L’information ne vient pas d’Etoudi, encore moins du chef de l’État, lui-même. Mais de Jacques Fame Ndongo, ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur et secrétaire national à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). C’est sous la deuxième casquette évoquée plus haut, que le cadre du parti au pouvoir, a fait cette déclaration, au moment où des annonces de candidature se multiplient au sein des chapelles politiques de l’opposition.
Jacques Fame Ndongo, l’a dit sur les antennes de Radio France Internationale (Rfi), dans une interview qu’il a accordée à Christophe Boisbouvier et diffusée de manière intégrale mardi, 8 juillet 2025. Dans son argumentaire, Jacques Fame Ndongo s’appuie sur les statuts du Rdpc, notamment, l’article 27 (3), lequel dispose que : « Le président national du Rdpc est le candidat du parti à l’élection présidentielle», explique Jacques Fame Ndongo, et d’affirmer « Il [Paul Biya] est candidat. Et je le dis de manière catégorique. C’est-à-dire qui ne laisse planer aucune possibilité de doute, d’équivoque ou de tergiversations».
Dans cette interview devenue virale sur les réseaux sociaux, Jacques Fame Ndongo, semble très rassuré. D’autant qu’il dit avoir «puisé son information à la bonne source», sans pour autant dévoiler le nom de son informateur qu’il garde secret. Sa sortie intervient quelques heures après celle de René Emmanuel Sadi, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement sur les mêmes antennes. Toutefois, Jacques Fame Ndongo croit savoir que les deux interviews ne s’opposent, et précise que la première est celle du gouvernement. La sienne par contre ne concerne que le Rdpc.




